La société Goudici propose aux entreprises un service de livraison de plateaux repas à Nantes, Saint-Nazaire et leur périphérie pour une pause gourmande réussie. Elle a choisi LeanPay pour mieux gérer ses relances clients et réduire au maximum les retards de paiement. Au quotidien, c’est Angie Bouillard, côté relation client/facturation, et Sandie Achard, côté compta/gestion, qui utilisent le plus LeanPay. Elles nous racontent comment elles géraient la gestion des factures clients avant LeanPay et ce que l’outil a changé pour elles dans leur façon de travailler.
Sandie Achard commence par nous expliquer leur système de facturation : “Nous utilisons Prestashop comme logiciel de facturation. Mais il n’est, malheureusement, pas très adapté à une activité B2B.”
Les commandes arrivent à la fois en ligne via le site internet mais aussi par mail ou au téléphone. Dans ce dernier cas, Angie Bouillard les ajoute dans Prestashop. “Quand la vente est faite en ligne, le client a deux possibilités : soit payer en ligne par carte bancaire, soit régler à la livraison sur présentation de la facture”, précise Angie Bouillard. Une partie des commandes n’a donc pas besoin d’être relancée. “Ce n’est pas le cas le plus fréquent, loin de là. En B2B, les entreprises négocient les délais de paiement, elles ont l’habitude de réaliser des virements groupés au même moment. Donc, en réalité, peu payent par carte”.
Pour la suite du processus, quand le statut de la commande est passé en “livré”, Prestashop envoie automatiquement la facture au client par mail. Le problème, c’est que la personne qui a passé la commande est rarement celle en charge de payer la facture. Alors, le client donne parfois des recommandations comme le fait de déposer la facture sur une plateforme ou de l’envoyer par mail au service comptable. “Dans ce cas-là, j’extrais la facture et je la renvoie à la main à la bonne personne,” explique Angie Bouillard.
Avant d’utiliser LeanPay, le suivi des factures clients était réalisé sur un fichier Excel. “Nous faisions un export Excel de Prestashop, que nous retravaillions pour suivre nos règlements. Nous ajoutions le délai de paiement du client et les dates d’échéance des factures. Nous calculions aussi le délai de retard mais pas le DSO”, se souvient Sandie Achard. Goudici a différents délais de paiement selon les clients : 15 jours (pour les clients qui n’ont pas précisé de délai de règlement), 30 jours, 45 jours et 60 jours.
Avec le fichier Excel, le travail effectué était double :
“Au final, nous perdions plus d’argent qu’autre chose,” poursuit Sandie Achard.
Au total, elle et Angie Bouillard suivaient 400 factures par mois manuellement. Elles avaient beaucoup de manipulations à faire, ce qui rendait le suivi très chronophage.
L’idée d’avoir recours à un logiciel de relance client pour les aider est venue assez vite, d’autant que le chiffre d’affaires progressait également. La gestion manuelle ne devenait plus gérable. Angie Bouillard, qui avait déjà travaillé dans le recouvrement avant et utilisait un logiciel dédié, a aussi appuyé cette idée. Elle avait bien conscience des bénéfices pour l’entreprise : “Même si c’est quelque chose de payant, c’est un gain de temps considérable et un gain d’argent au final.”
“Quand on relance tous les jours ou une fois par mois, la trésorerie n’est pas la même à la fin du mois,” conclut Angie Bouillard.
Avec Alexandre Billard, le co-gérant de Goudici, elles ont assisté à la démonstration de LeanPay. Le logiciel a plu tout de suite et le contact avec Socrate Tellier, CEO et co-fondateur de LeanPay, est très bien passé : il n’y a pas eu de comparaison avec d’autres acteurs. “Moi qui ne connaissais pas, comme Angie, les logiciels de relances clients, LeanPay m’a tout de suite paru très ludique, simple et efficace”, se souvient Sandie Achard.
Pour intégrer à LeanPay les factures de Goudici, la méthode qui a été privilégiée est la lecture automatique des factures PDF. En ce qui concerne les paiements, une synchronisation bancaire permet de les récupérer tous les jours.
“Pour démarrer, nous avons importé toutes les factures éditées à partir du 1er février 2022, les précédentes étant toujours gérées sur notre fichier Excel”, précise Sandie Achard.
“L’intégration était très rapide : en à peine une semaine, c’était réglé !”
Le process est désormais bien structuré :
Elles ont créé trois plans de relances différents :
Pour chaque scénario de relance, la première action est un mail intitulé “Avez-vous bien reçu notre facture ?”. Il inclut automatiquement la facture PDF en pièce jointe et est envoyé cinq jours après la livraison, peu importe la date d’échéance du client. “Nous nous rendions compte que beaucoup de factures, arrivées dans la boîte mail de la personne qui a passé commande (souvent une personne à l’accueil), n’étaient pas forcément transmises au service comptable. Maintenant, nous avons beaucoup moins de retours de factures non reçues”, note Sandie Achard.
Leurs plans de relance comportent tous 6 niveaux espacés de 10 jours les uns des autres. Les 3 premiers niveaux de retard correspondent à des relances envoyées par mail. Pour les niveaux 4 et 5, la relance est téléphonique. “Pour l’étape 6, à 60 jours de retard, nous avons prévu l’envoi d’une lettre recommandée. Mais, en réalité, nous n’avons jamais été jusqu’à ce niveau-là. Nous préférons la méthode douce en passant un coup de fil. De ce fait, nous utilisons beaucoup la fonctionnalité du script de téléphone”, indique Sandie Achard. “Quand je m’occupe des relances à effectuer, je filtre d’abord par canal de communication. De cette façon, je traite les mails en premier et je garde tous les appels pour un second temps”, précise aussi Angie Bouillard.
Elles apprécient toute les deux la gestion collaborative de LeanPay, comme le souligne Angie Bouillard. “L’une comme l’autre, nous notons tous les retours clients. Il est important que nous ayons le même niveau d’informations pour faciliter le travail.”
Et de conclure : “C’est merveilleux comparé à ce qu’on avait avant !”
Sandie Achard et Angie Bouillard font le point sur l’impact de LeanPay sur l’activité de Goudici et leur travail quotidien.
“Cela signifie que ce qui a été vendu en début de mois arrive en trésorerie à la fin du mois. Maintenant, nous sommes moins impactés, voire plus du tout impactés, par les retards de paiement.”
Pour le mot de la fin, Sandie Achard nous parle de la relation clients : “Nos demandes sont très bien suivies. Nous avions évoqué certains points au début avec Socrate. Ils ont tous été repris par Mythridate [Dubuis, Customer Success Manager chez LeanPay, N.D.L.R.] des mois plus tard. Je trouve cela vraiment très appréciable”.