Reporting recouvrement

Une vision en temps réel de votre recouvrement
Retrouvez tous les indicateurs clés de votre poste client et accédez à votre reporting de recouvrement sur une seule interface.
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reporting de recouvrement leanpay

1500+ DAF digitalisent le reporting de leur recouvrement

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Mise à jour en temps réel
Toutes les données de votre reporting de recouvrement sont mises à jour en temps réel.
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votre reporting de recouvrement centralisé sur un dashboard unique

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Mesurez la performance de votre recouvrement en temps réel.

Maîtrisez le risque d'impayés grâce à la balance âgée

Votre balance âgée est calculée automatiquement et mise à jour en temps réel. Naviguez facilement dans les différentes sections grâce aux filtres de période et de statut et visualisez rapidement les clients à risque selon leur tranche de retard. Utilisez cet indicateur de votre reporting de recouvrement pour cibler vos actions et construire votre stratégie de relance.

Visualisez vos prévisions d'encaissements

Retrouvez dans votre reporting de recouvrement un récapitulatif mensuel de vos encaissements passés et futurs. Les prévisions d'encaissements s'étendent sur les trois mois à venir. Elles sont calculées à partir des habitudes de paiement réelles de vos clients (leur DSO) et prennent en compte les promesses de paiement reçues.

Suivez l'évolution de votre DSO

Votre DSO est calculé en temps réel grâce à la méthode par apurement de l'encours, aussi appelée "count-back". Pilotez depuis votre reporting de recouvrement l'efficacité de vos actions de relance en suivant son évolution mois par mois. Gagnez en précision dans votre analyse en retrouvant cet indicateur dans chaque fiche client pour analyser les comportements de paiement de vos débiteurs.

Affinez l’analyse de votre encours clients

Analysez directement depuis votre reporting de recouvrement la composition de votre encours client (créances échues, non échues ou en litige). Retrouvez les promesses de paiement de vos clients ainsi que le montant des créances en recouvrement. Filtrez votre encours clients par statut et visualisez les clients concernés.

photo leslie richard
“Plateforme efficace et ergonomique, qui permet à la fois de suivre ses encours et délais de paiement.”
Leslie R.

Une visualisation sur-mesure de votre reporting de recouvrement

Adaptez les différentes vues et indicateurs à votre organisation.

Paramétrez votre tableau de bord grâce aux champs personnalisables

Notre reporting de recouvrement vous permet d'affiner la visualisation via différents filtres configurables par client ou par facture : secteur d'activité, zone géographique, taille d'entreprise... Définissez vos propres critères.

Configurez différentes visualisations selon les utilisateurs

Pour faciliter le quotidien de vos collaborateurs, il est possible de définir la visualisation du reporting de recouvrement en fonction du rôle d'un utilisateur. Cette vue peut être limitée à un portefeuille de clients pour faciliter le suivi par les équipes ADV ou commerciales.

Exportez votre balance âgée selon vos critères

La balance âgée présente sur votre reporting de recouvrement peut être exportée en quelques clics. Il vous suffit de définir le périmètre et le format souhaité pour récupérer vos données sous format Excel.

Visualisez vos principaux débiteurs

Retrouvez dans votre reporting de recouvrement le classement de vos principaux débiteurs, par montant d'encours. Naviguez sur chaque fiche client associée pour analyser plus en détail leur niveau de retard.

Photo Béatrice Brun
“Je regarde surtout la balance âgée pour savoir qui sont les clients à plus de 120 jours de retard.”
Béatrice B.
une visualisation sur-mesure de votre reporting de recouvrement
un reporting de recouvrement affiné par client

Un reporting de recouvrement affiné par client

Poussez votre analyse en tirant profit des données par client.

Visualisez le retard moyen de chaque client

Notre reporting de recouvrement indique pour chaque client son retard moyen de paiement, basé sur ses réglements des trois derniers mois. À partir de ce retard moyen, LeanPay établit un classement de votre client (bon payeur / mauvais payeur) au regard de l'ensemble de vos clients.

Suivez le délai de paiement moyen de chacun de vos clients

Retrouvez dans notre reporting de recouvrement le DSO réel de chaque client. Le calcul est basé sur ses paiements des trois derniers mois.

Identifiez le poids relatif d'un client par rapport à votre CA

Dans notre reporting de recouvrement, nous vous indiquons le poids relatif en pourcentage de votre client au regard de l'ensemble de votre chiffre d'affaires de l'année en cours.

photo de anne laure poyard
“LeanPay récupère les factures et paiements en temps réel pour calculer automatiquement le poids relatif d'un client par rapport au chiffre d'affaires. Tout le suivi est centralisé au même endroit.”
Anne-Laure P.

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Vos questions sur le reporting de recouvrement

Quel reporting mettre en place pour analyser finement son recouvrement ?

Mettre en place une stratégie de recouvrement est nécessaire pour sécuriser sa trésorerie. Une relance systématique de chaque facture, couplée à de bonnes pratiques comme l'automatisation d'une partie des actions, aide à gagner en efficacité dans son recouvrement. Mais, pour mesurer l'impact du recouvrement sur les finances de son entreprise, il faut pouvoir accéder à des données de reporting fiables et à jour. Voici nos conseils pour mettre en place un reporting de recouvrement fiable.

Fiabiliser ses données de recouvrement

Pour avoir un reporting sur lequel s'appuyer dans le suivi de son recouvrement, il est important qu'il soit basé sur des données fiables. Le meilleur moyen de s'en assurer est de réduire le nombre d'interventions manuelles dans la récolte et le traitement de ces données. Que ce soit au moment de leur import ou de leur mise à jour, avoir une connexion directe entre son reporting de recouvrement et ses données comptables réduit le risque d'erreur.

Automatiser la mise à jour du reporting

Garder un reporting de recouvrement le plus à jour possible facilite grandement son analyse. Dans le meilleur des cas, une mise à jour en temps réel peut être possible grâce à certaines intégrations entre son logiciel de reporting et son outil comptable. Sinon, pas de panique ! L'important est de savoir quelle période est couverte par les données que l'on analyse. Si elles sont mises à jour une fois par jour ou par semaine, alors il suffit de le prendre en compte dans les projections.

Comment mesurer l'impact des actions de recouvrement dans son reporting ?

Plusieurs indicateurs permettent de suivre et d'analyser son reporting de recouvrement. Chacun offre un angle de vue différent sur votre poste clients. Dans le dashboard dont dispose LeanPay, on retrouve notamment le DSO, la balance âgée, les prévisions d'encaissement, l'encours clients, le top débiteur et le top factures.

Le délai de paiement moyen

Le DSO ou délai de paiement moyen est un indicateur fondamental dans l'analyse de son reporting de recouvrement. Il correspond à la durée moyenne écoulée entre l'émission d'une facture et son paiement par le client. Un DSO élevé est de mauvais augure pour votre trésorerie car il s'agit concrètement de tout votre chiffre d'affaires facturé en attente de règlement. Tout l'objectif de votre stratégie de recouvrement est donc de réduire cet indicateur puis de le maintenir le plus bas possible.

La balance âgée

Avec LeanPay, vous pouvez suivre et analyser votre balance âgée client. Intégrer cet indicateur dans votre reporting de recouvrement facilitera la priorisation de vos actions de recouvrement. En effet, la balance âgée regroupe et trie l'ensemble de vos créances clients par ordre d'ancienneté. Elle met en évidence les factures qu'il reste à encaisser en précisant leur montant ainsi que leur retard de règlement. C'est cette hiérarchisation des créances qui vous permet ensuite d'identifier lesquelles sont à relancer en priorité pour réduire rapidement votre délai de paiement moyen.

Les prévisions d'encaissement

Les prévisions d'encaissement vous sont utiles pour affiner votre future trésorerie. Dans LeanPay, elles sont calculées en fonction du délai moyen de paiement des trois derniers mois. L'intérêt là est d'avoir une estimation basée sur la réalité des réglements et non pas sur une date d'échéance. Avec cet indicateur, vous serez plus à même de prendre des décisions éclairées en fonction de vos prochains encaissements.

L'encours clients

Dans notre reporting de recouvrement, nous vous proposons un encours client interactif. Vous voyez non seulement la répartition de l'encours par type de créances (non-échues, échues, en litige, en contentieux, avoirs etc) mais aussi les clients qui composent l'encours et à hauteur de quel montant.

Le top débiteur et le top factures

Le top débiteurs correspond aux 6 entreprises ayant les montants d'encours les plus élevés. Quant aux factures, il s'agit des 6 factures échues les plus importantes en terme de valeur (et le client associé). Ces deux indicateurs à retrouver dans notre reporting de recouvrement vous permettent de prioriser vos relances.

Quels indicateurs suivre dans son reporting de recouvrement ?

Pour mesurer l'impact au sens général de vos actions de recouvrement, nous vous conseillons de partir d'une situation initiale et de faire un bilan au bout de quelques mois. Vous verrez un impact sur trois grandes catégories :

  • Le gain de trésorerie : il s'agit d'une combinaison entre des montants supplémentaires encaissés grâce aux actions de recouvrement et une réduction du délai moyen de paiement (DSO)
  • L'accélération des encaissements : vous le constaterez avec la réduction de "l'âge moyen" des créances et via l'augmentation du nombre de factures réglées à échéance.
  • Le gain d'efficacité dans le recouvrement.Vous pouvez cumuler 3 KPI pour l'analyser : le coût des actions de recouvrement par facture recouvrée, les cohortes de factures et le temps moyen de recouvrement par facture.

Il est recommandé de comparer ces indicateurs sur une période donnée (mois, trimestre, année) avec et sans les actions de recouvrement pour quantifier leur impact réel. Vous pouvez également segmenter les données par type de client, secteur d'activité ou toute autre dimension pertinente pour identifier les domaines où les actions ont été les plus efficaces.

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