Avoir des clients, c’est bien, mais avoir des clients solvables c’est encore mieux ! L’analyse de vos clients et a fortiori de vos prospects vous permet de surveiller facilement et régulièrement leur état de santé financière. Les ratios de solvabilité, le scoring financier, l’analyse de comptes de résultats… constituent vos outils pour détecter les premiers signes de dégradation financière.
Un travail à faire en amont de la relation commerciale avec vos prospects (Il vaut mieux ne pas s’engager avec un prospect pour lequel le risque d’impayé est élevé) mais également tout au long de la collaboration avec vos clients.
Les indicateurs qui se détériorent doivent vous alerter : ce client a-t-il seulement un problème de trésorerie temporaire ou un réel risque de redressement judiciaire ? Ils vous aideront à prendre les mesures qui s’imposent : modifications des conditions de paiement, garanties supplémentaires, évolution des contrats…
Cette surveillance accrue vous permet de réduire le risque d’impayés.
Retrouvez dans notre guide dédié tous nos conseils actionnables pour maîtriser l’analyse des clients et prospects.
En parallèle de l’analyse de vos clients et prospects, il est important de sécuriser vos créances. Pour cela, deux possibilités sont envisageables :
Vous pouvez exiger des acomptes sur les factures et demander des garanties (garanties bancaires ou auprès d’une holding). Il est aussi possible de négocier des conditions de paiement particulières.
Vous avez aussi la possibilité de sécuriser certaines factures ou tout votre poste clients via une assurance crédit. Cette dernière peut vous conseiller d’appliquer des limites d’encours ce qui vous permettra aussi de diminuer les risques. Autre solution : le recours à l’affacturage.
Allez plus loin dans les solutions de sécurisation des créances en lisant notre guide.