Une gestion efficace du poste clients consiste à mettre en place des procédures efficientes pour encaisser rapidement ses créances clients. C’est la théorie, ça 😉 ! Dans la pratique, cette gestion se concrétise en trois grandes étapes :
Oui c’est une discipline qui requiert diplomatie, fermeté et empathie ! Ce n’est pas si évident. On nous a posé beaucoup de questions sur ce vaste sujet que sont les relances clients. Vaut-il mieux externaliser ou internaliser ses relances ? Comment identifier les clients à relancer en priorité ? Comment rédiger un mail de relance percutant ? Comment bien relancer par téléphone ? Pourquoi impliquer ses commerciaux dans les process de relances ? Pourquoi automatiser ses relances ? Nous avons compilé tous nos conseils dans un guide dédié !
La mesure, en temps réel si possible, de différents indicateurs clés du poste clients est essentielle pour deux raisons.
La data est indispensable et sa bonne interprétation vous permettra de prendre les meilleures décisions.
Bien relancer ses clients et suivre régulièrement les indicateurs du poste clients sont des tâches chronophages. Utiliser un logiciel de recouvrement est la solution pour vous faire gagner du temps au quotidien. Les informations (factures, paiements…) sont récupérées automatiquement de votre outil comptable, la data est mise à jour en temps réel, l’envoi des relances est automatisé, la gestion du risque est facilitée… Un logiciel de recouvrement tel que LeanPay vous offre de nombreux avantages pour vous rendre encore plus performant dans vos process.
Voyez plus loin que le recours à un logiciel de recouvrement et digitalisez tout votre poste client, de la prise de commande à l’encaissement des factures clients, en passant par leur émission. C’est tout le processus order-to-cash qui doit être digitalisé. D’ailleurs, la question de la facturation électronique en fait partie et a son rôle à jouer dans la réduction des délais de paiement.
La transformation digitale, quand on a déjà des process bien en place, n’est pas chose aisée et prend du temps. On vous explique tout pour aller vers la voie du succès !
En deux mots, le credit management est une discipline qui consiste à optimiser la gestion de votre poste clients. Notre guide sur le credit management vous permet d’identifier les bonnes pratiques, d’éviter les erreurs les plus fréquentes et vous propose différentes solutions pour vous faire payer plus vite (escompte, échéancier de paiement…).