Guide de la gestion du poste clients

Gestion du poste clients : relancer, mesurer, optimiser

Une gestion efficace du poste clients consiste à mettre en place des procédures efficientes pour encaisser rapidement ses créances clients. C’est la théorie, ça 😉 !  Dans la pratique, cette gestion se concrétise en trois grandes étapes :

  • les relances de vos clients : S’ils ne vous payent pas à la date d’échéance, alors il est primordial de les relancer pour obtenir le paiement des factures.
  • la mesure de votre performance : Est-ce que vos relances portent leurs fruits ? Est-ce que vos délais d’encaissement sont plus courts ? Quand on veut être efficace, il est indispensable d’analyser ses résultats, de comparer différentes périodes les unes avec les autres etc.
  • l’optimisation de vos process : Cette étape-là est large et englobe beaucoup de choses : la digitalisation de toutes vos petites tâches chronophages du quotidien, le recours à un logiciel de recouvrement, les bonnes pratiques du credit management
Sommaire
Relances clients : maîtriser l’art de réclamer diplomatiquement de l’argent
Poste clients : bien piloter et analyser sa performance
Le logiciel de recouvrement, l’outil qui vous aide à accélérer vos encaissements
La digitalisation du poste clients pour performer davantage
Le credit management pour optimiser vos process

Relances clients : maîtriser l’art de réclamer diplomatiquement de l’argent

Oui c’est une discipline qui requiert diplomatie, fermeté et empathie ! Ce n’est pas si évident. On nous a posé beaucoup de questions sur ce vaste sujet que sont les relances clients. Vaut-il mieux externaliser ou internaliser ses relances ? Comment identifier les clients à relancer en priorité ? Comment rédiger un mail de relance percutant ? Comment bien relancer par téléphone ? Pourquoi impliquer ses commerciaux dans les process de relances ? Pourquoi automatiser ses relances ? Nous avons compilé tous nos conseils dans un guide dédié !

Guide sur les relances clients
Notre logiciel de relance client
Maitriser l'art de réclamer diplomatiquement de l'argent
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Optimisez la gestion de votre poste clients avec LeanPay
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Optimisez la gestion de votre poste clients avec LeanPay
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Poste clients : bien piloter et analyser sa performance

La mesure, en temps réel si possible, de différents indicateurs clés du poste clients est essentielle pour deux raisons.

  • prioriser ses actions. Par exemple, en analysant votre balance âgée, vous pouvez prioriser les relances sur les clients dont les factures sont les plus en retard ou celles dont le montant est le plus élevé.
  • mesurer sa performance. Il s’agit là de savoir si tous vos efforts en matière de recouvrement amiable ont porté leurs fruits. Votre DSO a-t-il baissé ? Votre BFR s’est-il amélioré ? Votre balance âgée s’est-elle épurée ?

La data est indispensable et sa bonne interprétation vous permettra de prendre les meilleures décisions.

Guide sur le pilotage du poste clients
Notre reporting recouvrement
Bien piloter et analyser sa performance

Le logiciel de recouvrement, l’outil qui vous aide à accélérer vos encaissements

Bien relancer ses clients et suivre régulièrement les indicateurs du poste clients sont des tâches chronophages. Utiliser un logiciel de recouvrement est la solution pour vous faire gagner du temps au quotidien. Les informations (factures, paiements…) sont récupérées automatiquement de votre outil comptable, la data est mise à jour en temps réel, l’envoi des relances est automatisé, la gestion du risque est facilitée… Un logiciel de recouvrement tel que LeanPay vous offre de nombreux avantages pour vous rendre encore plus performant dans vos process.

Guide sur le logiciel de recouvrement
tableau de bord et fonctionnalités leanpay
Retrouvez tous les indicateurs clés de votre poste clients sur une seule interface
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Retrouvez tous les indicateurs clés de votre poste clients sur une seule interface

La digitalisation du poste clients pour performer davantage

Voyez plus loin que le recours à un logiciel de recouvrement et digitalisez tout votre poste client, de la prise de commande à l’encaissement des factures clients, en passant par leur émission. C’est tout le processus order-to-cash qui doit être digitalisé. D’ailleurs, la question de la facturation électronique en fait partie et a son rôle à jouer dans la réduction des délais de paiement.

La transformation digitale, quand on a déjà des process bien en place, n’est pas chose aisée et prend du temps. On vous explique tout pour aller vers la voie du succès !

Guide de la digitalisation du poste clients
La digitalisation du poste clients pour performer davantage

Le credit management pour optimiser vos process

En deux mots, le credit management est une discipline qui consiste à optimiser la gestion de votre poste clients. Notre guide sur le credit management vous permet d’identifier les bonnes pratiques, d’éviter les erreurs les plus fréquentes et vous propose différentes solutions pour vous faire payer plus vite (escompte, échéancier de paiement…).

Guide du credit management
Le credit management pour optimiser vos process
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