Logiciel de recouvrement : pourquoi et pour qui ?
Partons du commencement ! En quoi un logiciel de recouvrement peut-il vous être utile ?
Il y a deux façons d’effectuer ses relances clients :
- soit vous le faites entièrement à la main. Vous utilisez Excel pour le suivi des factures et des paiements et vous envoyez vos mails de relances un par un à vos clients.
- soit vous utilisez le module de recouvrement de votre logiciel comptable ou de facturation.
Dans les deux cas, la situation n’est pas optimale. Votre suivi manuel est très chronophage et source d’erreurs. Lorsque le volume de factures augmente, Excel atteint vite ses limites. Quant aux outils comptables, très souvent, ils n’ont pas assez de fonctionnalités spécifiques au recouvrement et manquent ainsi de pertinence.
Le logiciel de recouvrement simplifie tous vos process et vous offre de nombreux avantages :
- le gain de temps. Nos clients ont constaté qu’ils divisaient en moyenne par 4 le temps consacré aux relances.
- des résultats concrets. Les délais de paiement ont en moyenne diminué de 40% et les impayés ont quasiment disparu. On constate moins d’1% de factures passées en impayé.
- de la donnée en temps réel. C’est le nec plus ultra pour prendre les bonnes décisions !
Alors que vous soyez une PME, une ETI, un expert-comptable, une société de recouvrement, le logiciel de recouvrement est un outil indispensable à votre quotidien pour récupérer vos créances rapidement.
Logiciel de recouvrement : comparaison
Maintenant qu’on vous a convaincus de vous pencher sur un logiciel de recouvrement (en tout cas, c’est ce qu’on espère), vous vous demandez comment choisir celui qui sera le plus adapté à votre entreprise. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un logiciel de recouvrement ?
D’abord, un bon logiciel de recouvrement doit avoir les fonctionnalités répondant à vos besoins. Il doit évidemment disposer d’un module de relances clients complet avec création de scénarios, canaux de communication variés (mail, courrier, téléphone…) et factures PDF envoyées automatiquement en PJ. C’est la cerise sur le gâteau mais ça fait gagner beaucoup de temps au quotidien !
Ensuite, il doit vous proposer un tableau de bord sur lequel suivre les indicateurs clés du poste clients en temps réel : DSO, encours clients, balance âgée… Vous pourrez ainsi mesurer votre performance, continuer d’optimiser vos process dans une stratégie de credit management et prendre les meilleures décisions.
Avoir un module de paiement en ligne est également un atout. Cela réduit le temps d’encaissement. Carte bancaire, e-virement : il faut aussi laisser le choix du moyen de paiement pour faciliter cette étape à votre client.
La dimension collaborative est indispensable si plusieurs personnes s’occupent du poste clients au sein de votre entreprise. Laisser des commentaires, taguer un utilisateur, avoir des alertes simplifient le travail collaboratif.
Le logiciel de recouvrement n’est pas que dans la curation, il est aussi dans la prévention. Il doit vous aider à bien gérer le risque client avec des alertes de dépassement d’encours autorisé, des informations sur la santé financière de vos clients etc.
Enfin, le logiciel de recouvrement qui vous convient doit aussi avoir la capacité de répondre à vos besoins spécifiques (multi-sociétés, multi-échéances, multi-devises…).
À ces fonctionnalités essentielles s’ajoutent vos propres critères, à savoir votre budget et la connexion avec votre environnement technique (votre ERP, votre logiciel comptable ou de facturation).
Une fois que vous avez bien à tête tous ces critères, la question est donc de savoir où trouver le meilleur logiciel de recouvrement. Pour vous aider, nous avons réalisé un guide complet sur les logiciels de recouvrement dans lequel vous trouverez une comparaison des principaux acteurs sur le marché.