Maîtriser via les process
La mise en place de procédures diverses et variées sur l’ensemble du cycle order to cash est indispensable. Cela fait partie des bonnes pratiques du credit management.
- Conditions contractuelles
Pour cela, le·a credit manager doit établir rigoureusement les documents contractuels : les factures et toutes les mentions obligatoires, les CGV avec les conditions de paiement etc.
- Process de facturation
Il·elle est en charge de définir la procédure de facturation, c’est-à-dire qui facture, quand et pour quel montant.
- Process de relances
Evidemment, il·elle définit et met en place toute la stratégie liée à la relance des clients qui n’ont pas encore payé leurs factures.
- Culture cash
Le·a credit manager doit imposer la culture cash au sein de l’entreprise. Il s’agit de toutes les démarches mises en place dans une entreprise et visant à optimiser la trésorerie. Chacun doit se sentir impliqué dans cette vision.
- Gestion des litiges
Qui dit litige, dit retard de paiement ! Il est donc important de mettre en place des process pour suivre au mieux les litiges et leurs résolutions en collaboration avec l’ensemble des autres services concernés.
Nous avons identifié les problèmes les plus fréquents et les erreurs à éviter pour bien maîtriser son poste clients.
Optimiser pour mieux performer
La digitalisation du poste client permet grandement d’optimiser chaque étape des process énumérés précédemment. Le logiciel de recouvrement est l’outil idéal qui permet de suivre les créances clients, optimiser les délais de paiement et in fine augmenter la trésorerie.
Cash, cash et encore cash
Des solutions utilisées ensemble ou indépendamment les unes des autres permettent d’alimenter et de préserver sa trésorerie.
- L’escompte
L’escompte commercial est le fait de proposer une remise à votre client sur sa facture s’il paye avant la date d’échéance. L’escompte bancaire fonctionne sur le même principe : la banque s’engage à régler la créance avant la date d’échéance en y déduisant des frais.
- L’échéancier de paiement
Si durant vos relances, vous vous apercevez que votre client a des difficultés financières passagères (toujours ces délais de paiement qui entraînent des décalages entre encaissements et décaissements), vous pouvez lui proposer un échéancier de paiement, c’est-à-dire régler en plusieurs fois. Ce sera moins coûteux que du recouvrement judiciaire.
- Le cash pooling
C’est une solution destinée aux grands groupes constitués en filiales. La technique du cash pooling permet de réduire les frais bancaires induits par les découverts de certaines sociétés d’un groupe en injectant les excédents de trésorerie d’autres entités. Cela permet une gestion plus fluide au quotidien de la trésorerie.