Camille Soulier, CFO de Germinal, nous explique comment la bonne gestion du processus de facturation est importante pour une entreprise. Les délais de paiement accordés aux clients et le moment auquel la facture est émise doivent être déterminés à l'avance et une procédure de relances client doit systématiquement être mise en place. Elle évoque aussi l'intérêt d'intégrer l'équipe Sales dans le processus de facturation.
”Souvent, on oublie que plus on facture tôt, plus on sera payé tôt. Mais facturer ne veut pas forcément dire qu'on va encaisser l'argent. C'est un process qu'il faut suivre, automatiser au maximum et penser, en amont, avec les équipes Sales et Finances pour qu'il soit le plus optimisé possible.”
Socrate Tellier, CEO et co-fondateur de LeanPay, nous dévoile les 3 conditions à respecter pour entamer une démarche de relances clients efficace auprès de vos clients. Pouvoir relancer correctement suppose le respect de certaines règles qui permettent d'optimiser la procédure et de faire gagner du temps aux équipes financières. Découvrez également comment faciliter le paiement des factures pour vos clients est un facteur jouant un rôle important dans l'efficacité des relances clients.
“Il faut agir de manière SYS-TÉ-MA-TI-QUE. Pourquoi est-ce important ? Parce que si vous relancez votre client une fois sur deux, votre crédibilité diminue. Or, il faut faire comprendre à votre client que vous avez le contrôle sur votre poste clients et que vous ne le lâcherez pas tant qu'il n'aura pas payé.”
Lorsque les procédures internes de recouvrement amiable échouent, il peut être nécessaire de faire appel à un cabinet externe pour prendre en charge la suite des étapes. Hervé Gallet, co-fondateur de Recouvrer.fr explique comment se structure cette démarche externalisée qui peut, dans certains cas, aller jusqu'à l'ouverture d'une procédure judiciaire pour recouvrer les impayés des clients.
”On propose de donner la touche finale en faisant intervenir très rapidement des huissiers qui ont leurs propres méthodologies et leurs propres discours. L'entête de l'huissier, le tampon, la Marianne, cela a un effet qui permet encore d'aller chercher entre 40 et 50% des dossiers qui arrivent directement en litige.”