À une époque où les trésoreries sont mises à mal par le contexte économique, réduire au maximum le risque financier que représentent certains clients devient un axe stratégique pour les équipes financières.
Mais la gestion du risque est loin d’être une science exacte. La manière dont une entreprise peut être considérée comme à risque varie selon différents critères. Et il n’est pas rare que les données financières des entreprises ne soient pas toujours à jour et partiellement accessibles.
Pour gagner en fiabilité, un indicateur intéressant à suivre ici est la liste des sanctions prononcées par la DGCCRF à l’encontre des entreprises qui ne respectent pas les délais de paiement de leurs fournisseurs. Elle permet d’avoir une idée des comportements de paiement réels de certaines sociétés qui ne présentent pourtant pas de difficultés financières.
Mais la liste accessible depuis le site de la DGCCRF a un usage limité. Elle ne conserve pas un historique des sanctions au delà d’un an et la recherche d’informations y est complexe.
Votre équipe commerciale est actuellement en discussion avec un prospect. Avant de lui donner le feu vert pour envoyer un contrat à ce potentiel client, vous effectuez quelques vérifications sur sa solvabilité. Vous en profitez également pour voir si cette société n’a pas fait l’objet par le passé de sanctions pour non-respect des délais de paiement.
Il vous suffit simplement de télécharger notre fichier pour rapidement manipuler les données et effectuer une recherche sur votre client. Grâce aux informations détaillées dont nous disposons, vous pouvez trier les données par :
Le croisement de ces informations avec les données financières dont vous disposez devrait vous aiguiller dans vos prises de décisions et votre développement commercial. Vous pouvez dès lors acquérir de nouveaux clients tout en minimisant le risque de subir des impayés.