Recevez votre fichier par mail :


En soumettant ce formulaire, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation concernant la gestion de vos données.
Accéder au replayTélécharger le fichier
À quoi vous attendre dans ce fichier ?
À quoi vous attendre dans cette masterclass ?
Découvrez les intervenants de ce webinaire :
icone check vert
Calcul basé sur le poste “Achats”
icone check vert
Données personnalisables
icone check vert
Calcul automatisé

Accorder à votre client un délai de paiement pour sa facture revient à lui faire crédit. Bien que la livraison de la prestation ou des marchandises soit effectuée, ce n’est que lorsque vous recevez votre paiement que le crédit de votre client est clos. Vous avez donc tout intérêt à garder l’œil sur l’évolution de l’encours de chaque client. Vous limitez ainsi le risque de voir vos retards de paiement s’allonger ou même de subir des impayés.

Calculer une limite d’encours pour mieux gérer le risque client

Un moyen de vous assurer que vous gardez le contrôle sur l’encours facturé à vos clients est de calculer une limite de crédit pour chacun d’entre eux.

La méthode est très simple. Il suffit de coupler une évaluation de la solvabilité du client avec un indicateur financier.

L’analyse de la solvabilité de votre client va vous permettre de lui attribuer une note de scoring. Par exemple, un client placé en redressement judiciaire et avec lequel vous avez déjà connu des retards de paiement pourra avoir une note de scoring basse.

Il faudra ensuite combiner cette note avec un indicateur financier de votre choix (chiffre d’affaires, fonds de roulement, excédant d’exploitation…). L’indicateur choisi ainsi que la méthode de calcul peuvent s’adapter selon vos préférences et votre situation. Vous n’avez peut être d’ailleurs pas accès à l’ensemble des données mentionnées et il faut donc faire avec ce que vous avez sous la main.

Vous pouvez retrouver des données financières pour la grande majorité des entreprises françaises sur des sites tels que societe.com ou pappers.fr

La méthode de calcul de la limite d’encours que nous utilisons dans le fichier ci-dessus est celle basée sur le montant du poste “Achats” ou “Autres achats et charges externes” de l’entreprise. L’avantage de cet indicateur est de rendre compte de la politique d’approvisionnement du client sur l’ensemble de l’exercice. Ensuite, en fonction de la note de scoring attribuée à votre client, vous pouvez établir une proportion du poste “Achats” à ne pas dépasser. Par exemple, si la note est faible, il est préférable de lui attribuer une proportion basse de maximum 30%.

Télécharger le fichierAccéder au replay

J’ai quelques clients que je souhaite surveiller pour éviter d’avoir des retards trop importants. J’ai rapidement pu calculer pour chacun d’entre eux une limite d’encours. Cela me permet de bloquer les commandes tant que leur encours est supérieur à notre limite.


Armand G.

Prenez une longueur d'avance sur votre transformation financière
Boostez votre trésorerie.
Digitalisez votre entreprise.
Planifier une démo
tableau de bord et fonctionnalités leanpay
En cliquant sur “J'accepte”, vous consentez à ce que nous récoltions vos données de navigation afin d'améliorer votre expérience sur notre site.