Le BFR normatif permet de mesurer le besoin en trésorerie de chaque poste du BFR (Besoin en Fond de Roulement) en fonction de son évolution, ce qui le rend bien plus précis que le BFR classique qui ne prend pas compte des effets de saisonnalité.
Dans notre modèle Excel, il vous suffit de renseigner quelques données pour obtenir automatiquement :
Le Besoin en Fond de Roulement est un indicateur qui vous aide à savoir si votre activité couvre vos besoins en trésorerie liés à votre fonctionnement commercial. Il mesure votre équilibre financier à un moment donné, sans prendre en compte les éventuelles variations de votre activité. C’est pourquoi, il doit être de préférence calculé en dehors du bilan comptable. Ce fichier Excel vous calcule automatiquement la valeur de votre BFR. Pour cela, il vous suffit d'indiquer simplement :
La lecture de cette valeur est facilitée à l'aide d'une représentation visuelle simple et claire.
✅ Si le montant du BFR est inférieur à 0, il apparaît en vert dans le fichier Excel. Cela signifie que les encaissements sont plus rapides que les décaissements.
❗ En revanche, si le montant du BFR est supérieur à 0, il s'affiche en rouge. En effet, les décaissements sont plus rapides que les encaissements et l'entreprise a un besoin en trésorerie.
Une fois que vous avez calculé la valeur de votre besoin en fond de roulement, il est important de l’analyser pour identifier les actions à mettre en place selon votre situation.
Voici un exemple de certains leviers que vous pouvez actionner pour améliorer votre BFR :