Toutes vos tentatives de recouvrer à l’amiable les sommes qui vous sont dues ont échoué ? Vous avez envoyé une lettre de mise en demeure restée sans réponse ? Maintenant que vous êtes passé du côté du recouvrement judiciaire, vous pouvez faire une demande d’injonction de payer. Elle vous permet d’obtenir un titre exécutoire qui force votre client mauvais payeur à régler ses dettes.
C’est une procédure assez plébiscitée car elle a 3 avantages :
Choisissez bien le formulaire qu’il vous faut remplir. Notre fichier en comporte deux :
Lorsqu’on parle du tribunal, il s’agit de celui le plus proche du siège social de votre débiteur et non le plus proche de vous.
Votre dossier doit aussi comporter les documents qui vous permettront de justifier d’une créance non payée. En effet, pour être recouvrée, la créance doit être exigible, liquide et certaine. Les pièces justificatives qui peuvent prouver cela sont de différentes natures : contrat, bon de commande, facture avec mention précise du prix et date d’échéance, bon de livraison, relances amiables comme des échanges de mails… La lettre de mise en demeure doit obligatoirement être annexée à votre dossier.