L'application de pénalités de retard est possible dès qu'une facture client a dépassé sa date d'échéance. Les appliquer de manière systématique est un bon moyen de vous prémunir de retards de paiement à rallonge et d'optimiser votre recouvrement.
Pour connaître le montant des pénalités de retard que vous pouvez appliquer, il vous suffit de renseigner dans notre modèle Excel :
votre taux de pénalité
le numéro des factures du client concerné
le montant de chaque facture en retard
la date d'échéance des factures
Les pénalités de retard sont calculées automatiquement
Le montant des pénalités de retard varie en fonction du nombre de jours passés depuis l'échéance de la facture ainsi que du taux de pénalités appliqué.
Ce fichier vous calcule de manière automatique ces données et vous indique :
le nombre de jours de retard
le montant total des pénalités de retard en fonction du délai de retard et du taux de pénalité
le total des pénalités dues par votre client
✅ L'indemnité forfaitaire de recouvrementd’un montant fixe de 40 € est inclue dans le total des pénalités de retard !
Taux de pénalités de retard
Pour rappel, le taux d’intérêt journalier peut être calculé de deux façons au regard des dispositions du Code de Commerce.
Le taux de pénalités de retard peut être défini librement sans être inférieur à 3 fois le taux d’intérêt légal, qui est actuellement de 4,92%.
Il peut aussi être défini de façon arbitraire : c’est le taux applicable par défaut. On le calcule en majorant de 10 points le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale Européenne, qui est actuellement de 4,50%.
Nous vous conseillons de le définir librement pour ne pas être dépendant des évolutions des différents taux.
Pourquoi facturer des pénalités de retard ?
Si vous hésitez à facturer vos clients des pénalités de retard, voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis.
Le montant des pénalités de retard vous permet de compenser les frais de recouvrement induits par un retard de paiement.
Facturer des pénalités de retard, c’est respecter la loi tout simplement. C’est dans l’intérêt de toute l’économie car le but est de faire diminuer les délais de paiement.
Exiger le paiement des pénalités de retard est une façon de mettre en valeur votre produit ou prestation. Votre travail mérite d’être payé.
J'avais justement un client qui cumulait plusieurs factures en retard. Je tentais vainement des calculs à la main quand j'ai téléchargé le fichier excel de LeanPay. Ça tombait à pic et cela m'a fait gagner un temps fou !
Natasha L.
Prenez une longueur d'avance sur votre transformation financière