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L’open banking : la solution pour améliorer son recouvrement

Rédigé par
Sarah Lalsingue
Paiements
Mis à jour le
4/9/2024

Les retards de paiement ont un impact important sur les entreprises. D’après Altares, ils accélèrent les mises en procédure de 25% des défaillances et représentent à l’échelle nationale 16 milliards d’euros de perte de trésorerie chaque année pour les PME et ETI. L’optimisation du recouvrement des factures constitue donc un enjeu majeur afin d’éviter les conséquences des impayés sur la trésorerie.

De bonnes pratiques peuvent être mises en place dans la gestion des créances client. Cependant, il existe aussi des solutions digitales qui aident les entreprises à accélérer leurs encaissements. C’est le cas de l’open banking, dont le but est de faciliter les paiements inter-entreprises.

Bridge, expert de l’open banking depuis 12 ans, automatise les tâches chronophages et optimise toute la chaîne de paiement.

Avec le soutien de Bridge, nous vous expliquons l’intérêt d’opter pour l’open banking dans la gestion du recouvrement.

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L’Open Banking : définition

L’open banking est un ensemble de solutions innovantes et d’APIs qui permet aux banques le partage sécurisé de leurs données avec d’autres acteurs du secteur financier. Les APIs, interfaces de programmation, sont personnalisables et s’adaptent donc à l’activité de l’entreprise comme aux besoins des clients.

Schéma du fonctionnement de l'open banking

Les avantages de l’open banking

Opter pour l’open banking, c’est choisir d’optimiser la sécurité des règlements et la productivité des équipes, qui peuvent se focaliser sur des dossiers plus complexes.

  • 10 fois plus sécurisé qu’un paiement par carte bancaire,
  • 2 fois plus rentable qu’un autre moyen de paiement,
  • 95% de temps récupéré sur la réconciliation comptable.

L’open banking participe à la réduction des délais de paiement en révolutionnant la façon de payer. En effet, il s’agit ici de proposer un paiement bancaire sans carte bancaire ni IBAN par le biais d’un lien ou d’un QR code.

Facile à intégrer dans un mail, un sms ou sur les factures, le paiement peut être, au choix :

  • immédiat (virement classique crédité dans les 24h),
  • instantané (crédité dans les 10 secondes en fonction des banques),
  • différé (instantané ou immédiat en fonction de la date de virement définie).

En offrant une alternative au paiement traditionnel, l’open banking promet également la fiabilité du règlement. Contrairement au paiement par chèque qui représente un risque de fraude, par carte bancaire souvent limité par des plafonds ou par virement classique imposant la saisie des coordonnées bancaires, l’open banking reste un mode de paiement fiable et sécurisé pour la gestion de créances B2B.

L’open banking répond aux exigences des entreprises qui souhaitent un mode de paiement acceptant les montants élevés et garantissant la protection des données bancaires.

L’open banking dans le recouvrement

Bridge estime le temps moyen entre l’ouverture du lien de paiement instantané et le versement par virement à 10 secondes. Comme toutes les informations sont déjà incluses dans le lien, le client débiteur peut effectuer directement son paiement. La simplicité de la procédure et la vitesse d’exécution permettent d’encaisser l’argent plus rapidement.

L’open banking reste malgré tout inefficace dans la gestion du recouvrement si les clients ne reçoivent pas les factures ou ne sont pas relancés via les bons canaux. Choisir un logiciel de recouvrement équipé de cette technologie est donc une solution pertinente, car cela aide à réduire les retards de paiement et à diminuer leur impact sur la trésorerie. De plus, l’entreprise bénéficiera de fonctionnalités pertinentes pour la gestion de son recouvrement, comme la mise à jour automatique du statut de paiement des factures.

Comment mettre en place l’open banking ?

Vous l’avez compris, la meilleure solution pour intégrer l’open banking dans son process de recouvrement est d’opter pour un logiciel de recouvrement utilisant cette technologie. Le lien de paiement est déjà intégré au mode de relance choisi, et grâce à l’automatisation, relancer ses clients devient un jeu d’enfant.

Le client débiteur reçoit la relance et clique sur le lien qui accompagne sa facture. Ensuite, il sélectionne sa banque et s’authentifie. Comme le virement est déjà paramétré pour lui, il ne lui reste plus qu’à valider. Vous recevez la confirmation du paiement. Simple, rapide et efficace !

De plus, un logiciel de recouvrement récupère toutes les informations de l’outil comptable de l’entreprise pour analyser ses performances en temps réel. Il permet aussi de visualiser l’encours client et le scoring pour maîtriser la gestion du risque client.

Chez LeanPay, nos clients remarquent qu’en moyenne, ils divisent par 4 le temps consacré aux relances. Ils constatent également que les délais de paiement baissent de 40% en moyenne, avec une quasi disparition des impayés.

Vous aussi, simplifiez la gestion de votre recouvrement tout en gagnant de la trésorerie.

Prenez RDV dès maintenant avec l’un de nos experts pour découvrir toutes les fonctionnalités de LeanPay qui rendront la gestion de votre recouvrement plus efficace.

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