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Logiciel de recouvrement : le guide complet 2025

Mis à jour le
28/10/2024

La gestion du recouvrement est essentielle dans une entreprise car elle a pour but d’encaisser tout le chiffre d’affaires facturé et ce dans les délais de paiement définis contractuellement. Une stratégie efficace de recouvrement, appuyée par un logiciel de recouvrement, participe à une meilleure gestion de la trésorerie. Et c’est justement la trésorerie qui conditionne, entre autres, les possibilités de développement d’une entreprise, voire sa survie.

Un logiciel de recouvrement répond au besoin de gain de temps et de suivi plus affiné du poste clients. Il contribue à une gestion du recouvrement plus pertinente.

Dans ce guide complet du logiciel de recouvrement, vous trouverez :

  • un comparatif des meilleurs logiciels de recouvrement pour 2025 et ce qui fait leur spécificité
  • les bénéfices apportés par un logiciel de recouvrement grâce aux fonctionnalités qu’il propose
  • les critères de sélection pour choisir celui qu'il vous faut !

De quoi être totalement armé pour faire le choix le plus éclairé et le plus adapté en fonction des besoins de votre entreprise.

Les meilleurs logiciels de recouvrement pour 2025

Nous vous proposons un comparatif des logiciels de recouvrement sur le marché. Cette liste n'est pas exhaustive alors si vous souhaitez poursuivre la comparaison, consultez notre article : "Où trouver le meilleur logiciel de recouvrement ?".

Logiciel Pour qui ? Fonctionnalités Tarifs
LeanPay PME et ETI
- Relances clients personnalisées et automatiques
- Paiement en ligne
- Gestion du risque avec les limites d’encours
- Suivi des KPIs du poste clients
- Gestion des litiges
- Passage au contentieux
À partir de 135€/mois
14 jours d’essai gratuit
Eloficash PME et ETI - Relances de factures
- Gestion du risque client
- Gestion des litiges
Tarifs non indiqués
Clearnox TPE, PME et ETI - Relances automatiques
- Tableaux de bord
- Suivi des factures
- Gestion des litiges
Tarifs non indiqués
14 jours d’essai gratuit
Aston AI TPE, PME, ETI, grands groupes, cabinet de recouvrement - Tableaux de bord
- Scoring clients
- Gestion des litiges
À partir de 95€/mois
30 jours d’essai gratuit
Upflow TPE et PME - Suivi des KPIs du poste clients
- Relances clients
- Paiement en ligne
À partir de 440€/mois
Hoopiz ETI et grands groupes - Suivi des KPIs du poste clients
- Relances clients personnalisées et automatiques
- Gestion des litiges
- Gestion du risque
- Passage au recouvrement externalisé
À partir de 245€/mois

Retrouvez une analyse plus détaillée par logiciel ci-dessous. Notre comparatif est basé sur 8 critères importants :

  • le suivi du poste clients
  • la gestion des relances clients
  • le paiement en ligne
  • la gestion du risque
  • la gestion des litiges
  • le contentieux
  • les méthodes d’intégration des données
  • les tarifs

LeanPay

tableau de bord du logiciel de recouvrement LeanPay

LeanPay est une entreprise créée en 2020 par Socrate Tellier et Edouard Lejosne. Chaque année, les retards de paiement sont la cause de 25% des faillites de PME en Europe. C'est de ce constat et de la volonté de développer une solution technologique permettant de résoudre cet énorme problème qu'est né LeanPay. Notre entreprise lilloise propose un logiciel de recouvrement SaaS dédié aux TPE et PME leur permettant d'optimiser la gestion de leurs créances clients afin de réduire leurs délais de paiement.

Reporting recouvrement ✅ Encours clients, balance âgée, prévisionnel d’encaissement
✅ Suivi du DSO réel au global, mais également de chaque client, calculé sur ses paiements des trois derniers mois
✅ Mise à jour en temps réel
✅ Données au global mais aussi par groupe de clients ou responsables de compte
✅ Tableau de bord avec données consolidées par entité/groupe
✅ Vue personnalisable grâce aux filtres configurables par client ou par facture (secteur d’activité, zone géographique, taille d’entreprise…)
✅ Récapitulatif mensuel des encaissements passés et à venir

👉 En savoir plus sur le reporting de recouvrement dans LeanPay
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, téléphone avec script d’appel, sms, courrier (simple et recommandé)
✅ Automatisation possible
✅ Factures PDF envoyées automatiquement en PJ
✅ Historique des relances
✅ Planning des relances à venir
✅ Possibilité de contacter vos clients hors scénario de relance
✅ Envoi en masse des relances à effectuer en un seul clic

👉 En savoir plus sur les relances clients dans LeanPay
Paiement en ligne ✅ Oui sur un espace client dédié et sécurisé
✅ Moyens de paiement : carte bancaire ou virement
✅ Historique des paiements
✅ Rapprochement bancaire simplifié

👉 En savoir plus sur le paiement en ligne dans LeanPay
Gestion du risque ✅ Enrichissement des données clients avec une limite d'encours, qu'elle soit interne ou définie par un contrat d'assurance crédit
✅ Visualisation du niveau d'encours
✅ Alertes quand un certain seuil d'encours est dépassé
✅ Connexion avec votre fournisseur d’informations financières (Ellisphère, Creditsafe, Altares, Coface, Allianz Trade)
✅ Scoring et niveau de risque de vos clients mis à jour en temps réel
✅ Alertes en cas de procédure collective pour l’un de vos clients
✅ Portefeuille clients à surveiller synchronisé automatiquement

👉 En savoir plus sur la gestion du risque dans LeanPay
Gestion des litiges ✅ Classification des litiges selon vos propres critères
✅ Exclusion automatique des factures en litige du process de relance
✅ Export de toutes les factures en litige
✅ Possibilité de paramétrer une suite d’actions adaptées à chaque catégorie de litige
✅ Historique des actions menées
✅ Résolution automatique du litige dès réception d’un paiement

👉 En savoir plus sur la gestion des litiges dans LeanPay
Contentieux ✅ Placement d’une facture en contentieux en un clic
✅ Constitution automatique du dossier de recouvrement avec les pièces comptables et l'historique des échanges
✅ Envoi en un clic auprès des partenaires de recouvrement
✅ Suivi centralisé et simplifié du statut des dossiers
✅ Montant total des dossiers en contentieux visualisable depuis le tableau de bord

👉 En savoir plus sur le contentieux dans LeanPay
Intégrations ✅ Par API : Sage, Pennylane, Sellsy, Chargebee, Exact Online...
✅ Import du grand livre (synchronisation comptable)
✅ Lecture automatique des factures PDF + connexion bancaire
✅ Temps de mise en place : de 2 minutes (par API) à 2 heures

👉 En savoir plus sur les intégrations dans LeanPay
Tarifs ✅ Abonnement mensuel à partir de 135€ (en version annuelle)
✅ Avec ou sans engagement, c'est vous qui choisissez !
✅ Toutes les fonctionnalités sont inclues (pas de version "dégradée")
✅ Test gratuit de 15 jours

👉 En savoir plus sur les tarifs de LeanPay

Eloficash

Logiciel de recouvrement Eloficash

Le logiciel Eloficash est édité par l’entreprise Covline SAS basée dans le Bas-Rhin. Il est à destination des grands comptes, TPE, PME et a pour but de répondre à tous les enjeux du cash en prévention du risque, en recouvrement amiable et en traitement des litiges.

Suivi du poste clients ✅ Délai de paiement, balance âgée, encours client, suivi des incidents, prévisionnel d’encaissement
✅ Données au global, par client et par regroupement de clients
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, sms, courriers
✅ Automatisation possible
❗ Historique des relances : pas d’informations sur le site
Paiement en ligne ❗ Pas d’informations sur le site
Gestion du risque ✅ Scoring personnalisés
✅ Historisation des positions crédits et de risque
❗ Connexion avec un fournisseur d’informations financières : pas d’informations sur le site
✅ Déclenchement d’actions automatiques programmées en fonction de changements du risque ou des comportements
❗ Pas d’alertes sur les événements
Gestion des litiges ❗ Pas d’informations précises sur le site
Contentieux ❗Pas d’informations sur le site donc gestion du contentieux probablement pas traitée par Eloficash
Intégrations ✅ Intégration directe avec Sage X3 et Sage FRP 1000
✅ Import des données dans l’ETL Talend
❗ Temps de mise en place : 2 à 3 mois
Tarifs ✅ Abonnement annuel qui comprend un droit d’utilisation de la licence du logiciel et de sa maintenance
✅ Abonnement en SaaS + un loyer d’hébergement et d’exploitation
❗ Engagement : pas d’informations sur le site
❗ Tarifs non affichés sur le site internet
❗ Test gratuit : pas d’informations sur le site

Clearnox

Logiciel de recouvrement Clearnox

Clearnox est une société tourangelle fondée en 2013 par Mathias Eleaume. Depuis avril 2021, elle a rejoint Isabel Group, une fintech belge. Elle édite un logiciel qui permet aux entreprises de se faire payer leurs factures clients plus simplement et rapidement.

Suivi du poste clients ✅ Prévisionnel d’encaissement, balance âgée, encours clients
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, téléphone (mais sans script d’appel ❗), courriers
✅ Automatisation possible
✅ Historique des relances
✅ Beaucoup de modèles de mails ou courriers proposés
Paiement en ligne ✅ Oui par carte bancaire et prélèvement
Gestion du risque ✅ Scoring interne (❗Pas de connexion avec un fournisseur d’informations financières)
❗ Pas d’alertes événements
Gestion des litiges ✅Placement d’un client ou d’une facture en litige
❗ Pas d’export possible
✅ Gestion des litiges par client ou à la pièce
❗ Pas de workflows d’actions liées à la catégorisation du litige
Contentieux ❗ Pas de gestion du contentieux
Intégrations ✅ Par API : Sage et Cegid
✅ Les clients peuvent développer un connecteur par requête SQL.
✅ Clearnox met en place un serveur SFTP dans lequel le client dépose ses fichiers et Clearnox se connecte à ce serveur.
✅ Temps de mise en place : un jour et demi
Tarifs ❗ Non affichés sur le site internet
❗ Fonctionnalités limitées selon les plans tarifaires
❗ Offre avec engagement

Aston AI

Aston AI est une plateforme fintech créée en 2011 par Amaury De la Lance qui propose différents logiciels SaaS allant du recouvrement de factures clients, à l’affacturage et l’assurance crédit en passant par la gestion du poste fournisseurs.

Suivi du poste clients ✅ Encours, délais de paiement, balance âgée, scoring du risque client
✅ Données au global mais aussi par groupe, filiale ou portefeuille de clients
✅ Gestion des litiges
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, téléphone (mais sans script d’appel ❗), courriers (à imprimer soi-même ❗)
✅ Automatisation possible
✅ Historique des relances (mais sans possibilité de laisser des commentaires ❗)
Paiement en ligne ✅ Oui par carte bancaire, prélèvement ou virement
Gestion du risque ✅ Scoring interne (❗Pas de connexion avec un fournisseur d’informations financières)
❗ Pas d’alertes événements
Gestion des litiges ✅ Catégorisation et classement de vos litiges
✅ Workflow collaboratif pour le traitement des litiges
❗ Pas d’export possible
Contentieux ❗ Pas de gestion du contentieux
Intégrations ✅ Import des pièces comptables sur un serveur SFTP
❗ Temps de mise en place : pas d’informations sur le site
Tarifs ✅ Abonnement mensuel à partir de 95 €/mois pour un utilisateur et sans logiciel comptable
❗ Engagement : pas d’informations sur le site
✅ Test gratuit de 1 mois

Upflow

Logiciel de recouvrement Upflow

Upflow est une entreprise créée fin 2017 par Alexandre Louisy. Elle aide les entreprises à améliorer leur processus de recouvrement des factures grâce à un système de relances automatisé et personnalisable. Upflow s’est également ouvert au marché américain en 2021.

Suivi du poste clients ✅ Délai moyen de paiement, balance âgée, prévisionnel d’encaissement, taux à risque
✅ Cohorte de facturation
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, téléphone avec script d’appel, courriers
✅ Infos sur les mails envoyés (ouverts/cliqués)
✅ Automatisation possible
✅ Historique des relances
Paiement en ligne ✅ Oui sur un espace client dédié
✅ Moyens de paiement : carte bancaire ou virement
Gestion du risque ❗ Pas de gestion du risque
Gestion des litiges ✅ Placement d’un client ou d’une facture en litige
✅ Exclusion des factures en litige du plan de relance
❗ Pas d’export possible
❗ Pas de catégorisation des litiges
Contentieux ❗ Pas de gestion du contentieux
Intégrations ✅ Par API : Quickbooks, Sellsy, Chargebee, Xero, Stripe Billing, Netsuite
✅ API Upflow disponible : pour les autres logiciels, l’intégration par API est à développer afin de se connecter à Upflow
❗ Temps de mise en place : 2 minutes (pour les API déjà développées par Upflow) à 3 semaines environ (pour l’API à faire développer)
Tarifs ✅ Abonnement mensuel à partir de 489€/mois
✅ Abonnement annuel à partir de 440€/mois
✅ Test gratuit de 10 jours

Hoopiz

Logiciel de recouvrement Hoopiz

Hoopiz a été créé à Cannes en 2019 par Christophe Goffinon et Olivier Lequeux. Il s’agit d’une plateforme de credit management qui a pour but de réduire le risque client en regroupant le pilotage du poste client, la gestion des relances, l’aide à la décision et la gestion des services financiers.

Suivi du poste clients ✅ Encours client, balance âgée, délai moyen de paiement, diagnostique risque
✅ Données au global mais aussi par groupe de clients ou responsables de compte
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, téléphone (mais sans script d’appel ❗), sms, courriers
✅ Automatisation possible
✅ Historique des relances
Paiement en ligne ❗ Pas de moyen de paiement en ligne
Gestion du risque ✅ Connexion avec votre fournisseur d’informations financières
✅ Score interne Hoopiz (❗ pas d’informations sur la mise à jour en temps réel)
✅ Répartition des risques de défaillance sur la totalité du portefeuille client
✅ Alertes
Gestion des litiges ✅ Placement d’un client ou d’une facture en litige
❗ Classification des litiges selon vos propres critères : pas d’informations sur le site
✅ Attribution de la gestion de la facture en litige à un collaborateur
❗ Pas d’export possible
❗ Résolution automatique du litige dès réception d’un paiement : pas d’informations sur le site
Contentieux ✅ Passage des factures en contentieux
❗Dossier contentieux composé uniquement des factures présentes dans le logiciel. À priori, il ne contient pas les relances ni l’historique des échanges
❗Dossier contentieux uniquement géré par le partenaire d’Hoopiz (Cabinet ARC). Si vous avez votre propre prestataire, ce n’est pas pris en charge.
Intégrations ❗ Aucune information sur les méthodes d'intégration
❗ Temps de mise en place : pas d'information sur le site
Tarifs ✅ Abonnement mensuel à partir de 245€/mois
❗ Engagement : pas d'informations sur le site
❗ Test gratuit : pas d'informations sur le site

Logiciel de recouvrement : définition

Un logiciel de recouvrement de créances, parfois appelé logiciel de relances clients, est un outil performant qui facilite le recouvrement et limite les impayés en automatisant de nombreuses tâches.

Il doit vous permettre d’avoir une vision claire et en temps réel de tout votre encours clients et d’identifier rapidement les clients à relancer en priorité. Il doit aussi vous aider à relancer aisément toutes les factures en retard et proposer à vos débiteurs des moyens de paiement simples pour régler leurs créances.

Le logiciel de recouvrement est à différencier de l’outil de facturation qui a pour but de gérer tout ou une partie du processus d’édition des factures de vente : leur émission, leur transmission, leur archivage, leur intégration dans l’outil comptable. Il peut aussi prendre en charge les bons de commande, les bordereaux de livraison...

Maintenant que nous avons éclairci la définition, voyons en détail pour quelles raisons choisir un logiciel de recouvrement.

Pourquoi choisir un logiciel de recouvrement ?

Vous avez déjà probablement une gestion en interne du recouvrement, soit avec Excel, soit peut-être via votre logiciel de facturation. Alors vous vous demandez pourquoi choisir un logiciel de recouvrement.

  • Excel permet de faire des calculs assez élaborés et d’assurer un premier suivi au début de votre stratégie de recouvrement. Mais dès lors que vous avez un volume de factures important, Excel est rapidement limité : le suivi est trop chronophage, source d’erreurs, source de stress...
  • Quant à votre logiciel de facturation, si certains disposent de modules de relances clients, leur usage est vite restreint à cause d’un manque de fonctionnalités poussées.

Quelle que soit votre façon de faire actuellement, il est probablement difficile d’avoir une vision claire en temps réel de votre gestion des créances et des relances clients.

Alors concentrons-nous sur les atouts qu’apporte un logiciel de recouvrement de créances. Il simplifie tout votre processus de recouvrement en permettant :

  • un gain de temps : grâce à l’automatisation de nombreuses tâches, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier ou des missions à plus forte valeur ajoutée. Margaux L., gestionnaire de la facturation clients dans un groupe de communication, nous explique qu’elle consacrait une semaine par mois aux relances avant d’utiliser LeanPay. Et désormais, elle n’y passe que deux heures !
  • une analyse plus performante : un logiciel de recouvrement vous fournit des informations fiables et en temps réel afin de vous aider à prioriser vos actions et à prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, cela vous permet également de mesurer plus finement votre stratégie de recouvrement.
  • une augmentation de la trésorerie grâce à la diminution des délais de paiement : grâce aux plans de relances personnalisés et automatisés, aucune facture en retard n’est oubliée. 97,5% des factures importées dans LeanPay sont réglées durant cette phase de relance et vous réduisez ainsi votre DSO de 40% en moyenne (d’après les résultats constatés chez nos clients).

Un logiciel de recouvrement est autant utile pour une équipe finance en interne que pour un expert-comptable qui agit pour le compte d'une entreprise.

Si vous êtes désormais convaincu par les bénéfices que vous offre un logiciel de recouvrement des créances, voyons les fonctionnalités indispensables dont il doit disposer pour tenir ses promesses !

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Logiciel de recouvrement : quelles fonctionnalités essentielles ?

Nous avons listé les 10 fonctionnalités qui nous semblent primordiales pour tout logiciel de recouvrement.

1- Connexion entre le logiciel de recouvrement et votre outil comptable

La question de l’intégration est à se poser immédiatement. Il faut bien évidemment récupérer à la fois les factures émises, les paiements reçus (pour ne pas relancer une facture déjà réglée) et la liste des contacts (pour avoir les bonnes coordonnées des personnes à relancer).

Vous devez donc vous assurer que votre logiciel de recouvrement des créances communique correctement avec votre outil comptable ou de facturation. En général, les éditeurs de logiciels de relances clients proposent différentes façons d’intégrer vos données. Certaines sont très simples à mettre en place (connexion par API) et d’autres plus complexes avec la nécessité d’avoir en interne des ressources pour développer l’intégration (développer un connecteur par requête SQL et déposer les fichiers sur un serveur SFTP).

👉 LeanPay est compatible avec tous les outils comptables. Consultez la liste de toutes nos intégrations.

2- Plans de relances personnalisables

Votre logiciel de recouvrement de créances doit vous permettre d’établir vos propres scénarios de relances. On ne relance pas tous les clients de la même façon ! La clé, c’est la personnalisation.

Votre scénario de relances clients doit pouvoir être ajusté selon différents points :

  • le délai entre chaque action
  • le canal de communication choisi : un mail, un sms, un appel, un courrier...
  • la personnalisation du mail et du courrier avec par exemple des variables sur le nom/prénom de votre interlocuteur, le nombre de factures en retard, le montant total etc. L’édition des mails et courriers vous permet aussi d’avoir une gradation du message et du ton employé selon le niveau de retard. Cela permet aussi de gérer les relances dans différentes langues.
  • l’envoi automatique au non d’un mail
  • l’ajout automatique des factures PDF en pièce jointe du mail

3- Historique des relances

C’est un point assez sous-estimé mais très utile au quotidien d’après ce que nous ont rapporté nos clients.

Avoir l’historique dans son logiciel de recouvrement des relances déjà effectuées et les commentaires associés (par exemple, le compte rendu d’une conversation téléphonique avec votre client) permet d’être plus pertinent à la relance suivante. Et ce d’autant plus si les relances sont réalisées par plusieurs personnes.

Chacun a l’historique du dossier sous les yeux, par facture et par client. C’est la configuration parfaite !

le guide complet pour bien choisir son logiciel de recouvrement

4- Suivi des KPIs de recouvrement en temps réel

Le suivi du poste clients est déterminant pour mesurer la performance de votre stratégie de recouvrement. Plusieurs indicateurs peuvent être mis à votre disposition. Citons les principaux : le DSO (délai moyen de paiement) global et par client, la balance âgée, l’encours clients (non échu, échu, litige, avoir), le prévisionnel d’encaissement...

Bien sûr, l’idéal est de suivre ces données en temps réel au sein de votre logiciel de recouvrement. Pour cela, une intégration avec API y répond tout à fait. En revanche, si vous devez déposer des fichiers sur un serveur, la mise à jour ne se fera qu’à chaque import.

5- Gestion du risque

La gestion du risque client est une fonctionnalité clé pour éviter les impayés et sécuriser la trésorerie de l'entreprise. Avec un logiciel de recouvrement comme LeanPay, vous pouvez surveiller de près la solvabilité de vos clients grâce à l’intégration des données de fournisseurs d’informations financières comme Altares, Creditsafe et Ellisphère. Les indicateurs clés (niveau de risque, scoring client, montant d’encours autorisé) mis à jour en temps réel permettent de garder une stratégie de recouvrement agile. Vous recevez également des alertes dès qu'un dépassement d’encours autorisé est constaté et en cas de procédures collectives lancées contre l’un de vos débiteurs.

Cela vous permet de détecter les défaillances et prendre des décisions adaptés afin de limiter les risques potentiels. Intégrer un logiciel de recouvrement qui anticipe les risques et vous aide à ajuster vos stratégies, c’est l’assurance d’améliorer vos flux de trésorerie.

6- Portail client et paiement en ligne

Le paiement en ligne est une autre fonctionnalité capitale ! Il faut pouvoir proposer à votre client de payer sa facture lorsqu’il est le plus enclin à le faire, à savoir à la date d’échéance et non à la réception de la facture.

Si vous lui proposez plusieurs solutions de paiement, c’est encore mieux. Vous répondrez ainsi plus facilement à ses habitudes de paiement dans l’optique de toujours simplifier la phase de paiement. De plus, lui présenter un espace sécurisé à partir duquel il peut télécharger les factures en cours et payées, c’est souvent un moyen de gagner du temps. En effet, beaucoup de réponses aux mails de relance sont des demandes de duplicata.

Tournez-vous donc en priorité vers un logiciel de recouvrement qui propose directement dans les mails de relance un bouton “payer mes factures” renvoyant vers le portail de paiement sécurisé en ligne. C'est le cas de LeanPay. Cela a beaucoup plus d’impact pour vous faire payer plus vite.

7- Intégration quotidienne des encaissements

La mise à jour des encaissements clients est essentielle, car elle permet le bon fonctionnement du logiciel de recouvrement de créances. Bien entendu, il ne faut pas relancer un client ayant déjà payé sa facture car cela risque d’entacher votre relation avec lui.

Le logiciel de recouvrement doit donc pouvoir collecter l’intégralité des règlements reçus :

  • soit en se connectant à l’outil comptable pour analyser le lettrage effectué par votre équipe comptable et mettre à jour les soldes des factures et des clients
  • soit en se connectant directement au(x) compte(s) bancaire(s) pour effectuer une réconciliation bancaire automatique en associant les paiements reçus aux factures correspondantes

8- Multi-utilisateurs

Le but d’un logiciel de recouvrement des créances est également de centraliser l’ensemble des informations afin de les rendre accessibles à l’équipe dirigeante, l’équipe comptable et financière et parfois l’équipe commerciale. La gestion collaborative est donc un point à ne pas négliger dans votre choix.

Pouvoir personnaliser ses tableaux de bord par portefeuille de clients (pour les commerciaux et responsables de comptes) est un avantage pour affiner l’analyse de la performance de recouvrement par secteur d’activité, par groupe de clients, par gestionnaire de compte...

Si vous souhaitez impliquer l’ensemble des équipes pour maximiser votre recouvrement, tournez-vous plutôt vers des logiciels proposant des formules avec un accès multi-utilisateurs, comme c’est le cas de LeanPay.

9- Ergonomie du logiciel de recouvrement

Évidemment tous les logiciels de recouvrement se vendent comme simples et ergonomiques. La réalité est un peu différente : la demande d’une démo vous permettra de comparer les différentes interfaces et leur simplicité d’utilisation.

De plus, un des buts principaux d’un outil de relances clients, c’est de vous faire gagner du temps alors son utilisation doit être intuitive et ergonomique.

Mais comme les goûts et les couleurs, ça ne ne discute pas, on vous laisse juger par vous-même le design de l’interface des logiciels ci-dessus, dans la partie “Les meilleurs logiciels de recouvrement pour 2025”.

10- Accompagnement

Même si un logiciel de recouvrement des créances se doit d’être simple d’utilisation, il est possible que vous ayez besoin d’interagir avec l’éditeur à un moment ou à un autre pour améliorer votre expérience utilisateur et optimiser votre usage de la plateforme.

L’accompagnement par un⸱e chargé⸱e de clientèle peut donc être un gros plus lorsque vous choisissez votre logiciel de recouvrement. Il⸱elle peut vous suivre sur différents points :

  • l’intégration des données. Celle-ci est plutôt simple quand il s’agit d’une connexion par API, mais pour toutes les autres méthodes d’intégration, un accompagnement peut-être bénéfique.
  • l’utilisation du produit de façon à s’assurer que toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont bien maîtrisées.
  • la réponse à toutes vos questions du quotidien.

Selon les logiciels de recouvrement de créances, cet accompagnement peut se faire de façons différentes : une personne totalement dédiée, un tchat disponible sur la plateforme, des tutoriels en ligne, un support mail...

Attention toutefois car, en fonction des différents outils, ce suivi peut être soit directement inclus dans votre abonnement et donc sans frais supplémentaire, soit proposé comme une option payante.

Découvrez toutes les fonctionnalités de LeanPay via une demo

Logiciel de recouvrement : les critères de choix

Toutes ces fonctionnalités vous permettent de mieux comprendre les possibilités offertes par les meilleurs logiciels de recouvrement. L’autre volet important dans le choix, c’est vous !

Quels sont les besoins de votre entreprise ? Quelles sont vos contraintes ? Pour vous aider, voici quelques critères que vous pouvez ajouter dans la balance pour bien choisir votre logiciel de recouvrement.

La taille de votre entreprise

Les acteurs sur le marché du logiciel de recouvrement de créances n’ont pas tous les mêmes cibles et ne s’adressent pas à toutes les sortes de sociétés : une profession libérale, une TPE, une PME, une ETI à dimension internationale, une franchise...

Choisissez le logiciel de gestion de recouvrement qui s’adresse le plus à votre type d’entreprises car les modules de fonctionnalités développés devraient davantage répondre à vos besoins.

Vos besoins en matière de fonctionnalités

Identifiez bien vos process de recouvrement actuels et les points de douleur qu’ils comportent.

Quelles seraient les pistes pour les améliorer ? Quelles sont les fonctionnalités qu'un logiciel de recouvrement de créances pourrait vous apporter et qui, de fait, seraient indispensables pour votre entreprise ?

Quelques exemples :

  • Votre équipe financière passe trop de temps à aller chercher à la main les factures PDF pour les mettre en pièce jointe des mails de relance.

    👉 Votre logiciel de recouvrement doit vous proposer les factures PDF automatiquement ajoutées en PJ.
  • Votre objectif est de pouvoir mesurer l’efficacité de votre stratégie de recouvrement en comparant votre délai de paiement ou la structure de la balance âgée.

    👉 Votre logiciel de recouvrement doit vous apporter un suivi complet et abouti des indicateurs-clés du poste clients que ce soit au niveau global, par client ou par groupe de clients, par responsables de compte etc.
  • Vous avez un fonctionnement par filiales et facturez en diverses devises.

    👉 Votre logiciel de recouvrement doit absolument avoir un suivi multi-entités et multi-devises.

Vos outils actuels

Là encore la question de l’intégration avec vos outils actuels est cruciale puisqu’il faut collecter les données (factures, paiements, contacts clients) et les “injecter” dans le logiciel de recouvrement des créances.

Les outils dits “modernes” tels que Sellsy, Pennylane ou Chargebee ont des connexions par API ce qui facilite l’intégration.

En revanche, pour les solutions comptables plus “traditionnelles” comme Sage, Cegid, EBP et d’autres, la méthode d’intégration peut varier selon le logiciel de recouvrement et nécessiter plus de temps. Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines et des frais supplémentaires.

Chez LeanPay, l’intégration de la solution au sein de votre organisation actuelle est très rapide. En 2heures max, tout est synchronisé !

Votre budget

Sans surprise, le budget va aussi influer votre choix final !

Certains types de logiciel de recouvrement de créances ont beaucoup de fonctionnalités, ce qui fait automatiquement monter le prix de l’abonnement. Voyez si vous avez vraiment besoin de tous ces modules.

Selon les logiciels, vous devrez aussi ajouter des frais d’intégration, des options de formation ou d’assistance.

Assurez-vous en tout cas de bien connaître tous les frais afférents avant de vous tourner vers tel ou tel logiciel de recouvrement.

La démo et le test du logiciel de recouvrement

Pour vous aider réellement à faire un choix, si vous hésitez entre plusieurs outils, nous vous recommandons fortement de demander une démonstration en visio du logiciel de recouvrement.

Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même des fonctionnalités essentielles et indispensables à votre activité (comme vu plus haut).

Ce sera aussi l’occasion de poser toutes vos questions et d’avoir une réponse personnalisée.

Dans un second temps, profitez des périodes de test gratuites pour utiliser le logiciel de recouvrement avec vos propres données. C’est le meilleur moyen de se rendre compte de la pertinence de la solution et de vérifier son ergonomie.

Attention néanmoins car tous les éditeurs de logiciels ne proposent pas de test gratuit.

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Méthodologie : Les informations fournies ci-dessus sont issues des sites internet des différents acteurs. Elles sont le reflet de ce qui y est publié et peuvent ainsi comporter des oublis et/ou erreurs si les sites ne sont pas à jour.

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