LeanPay annonce une levée de fonds d'1,1 M d'€
Socrate Tellier et Edouard Lejosne, les deux fondateurs de LeanPay, sont fiers d'annoncer une première levée de fonds menée par Seed4Soft d’un montant d’1,1 million d’euros afin d’accélérer le développement de la plateforme dédiée à la gestion du poste clients.
La trésorerie, un enjeu-clé pour les PME
Le constat est simple et unanime : la trésorerie est la priorité numéro 1 des PME. Dans un contexte d’incertitude économique, facturer ne suffit plus, les équipes financières ont besoin de gérer leur poste clients en temps réel afin d’optimiser les délais d’encaissement et d’éviter les impayés.
Or, nombreuses sont les entreprises qui travaillent encore de façon manuelle et chronophage, en ayant le plus souvent recours à de multiples fichiers Excel alimentés par des exports comptables.
Cette organisation obsolète est inefficace à plusieurs titres :
• les DAF n’ont aucune visibilité sur les indicateurs-clés du poste clients et ne peuvent donc pas piloter correctement leur trésorerie
• les équipes comptables et financières perdent beaucoup de temps sur des tâches manuelles et répétitives
• les équipes commerciales n’ont aucun moyen de suivre les délais de paiement de leurs clients.
Cette gestion archaïque est génératrice de retards de paiement qui peuvent mettre en péril la trésorerie des entreprises. Les chiffres le prouvent : 25% des faillites d’entreprises sont dues aux retards de paiement, et 56 milliards d’euros sont passés en perte chaque année en France.
LeanPay, la plateforme qui révolutionne la gestion des créances clients
C’est pour répondre à ce problème que Socrate Tellier (CEO, ESCP Europe, ex LVMH) et Edouard Lejosne (CTO, Centrale-Supelec, ex co-fondateur Illuin Technology) ont créé LeanPay en 2020.
La plateforme s’intègre avec les logiciels comptables afin de permettre aux équipes financières de centraliser toute la gestion de leur poste clients, du suivi jusqu’au paiement, en passant par les relances clients.
La plateforme permet notamment :
• un pilotage en temps réel des indicateurs-clés
• un suivi centralisé des factures et des clients
• des alertes basées sur l’analyse des délais de paiement
• une automatisation et une personnalisation des relances clients
• un portail de paiement en ligne à destination des clients
Socrate Tellier, CEO et co-fondateur de LeanPay, déclare : « Les résultats sont très positifs pour nos clients. 97,5% des factures sont réglées durant cette phase de relances en interne, ce qui permet à nos clients de diminuer de 30% en moyenne leur délai de paiement. À cela s’ajoute aussi un gain de temps considérable : le temps dédié au suivi clients est divisé par 4. »
L’ergonomie et l’efficacité du produit ont déjà convaincu une centaine de PME d’utiliser LeanPay pour digitaliser leur organisation, parmi lesquelles Germinal (agence digitale), InitiaFood (industrie agroalimentaire), Maison Bonifassi (commerce de gros) ou SBA Compta (cabinet d’expertise comptable).
Plus de 15 000 relances clients sont ainsi envoyées avec LeanPay chaque mois.
Une première levée de fonds menée par Seed4Soft
Soutenu depuis le départ par les incubateurs Euratechnologies et ESCP Europe (Blue Factory), LeanPay annonce avoir levé 1,1 million d’euros auprès de Seed4Soft, acteur majeur de l’accompagnement des solutions SaaS. Plusieurs business angels ont également participé à l’opération, parmi lesquels Vanessa et Jérôme Proust (EY, Wedoogift) et Charles Christory (CEO Adictiz et Le Fourgon).
« Cette période d’incertitudes économiques et de bouleversements organisationnels que nous connaissons est particulièrement préoccupante : la mission de LeanPay est plus que jamais d’accompagner les équipes financières dans l’optimisation de leur process de cash collection par la transformation de leurs méthodes de travail. », explique Socrate Tellier.
Cette première levée de fonds vise à :
• poursuivre le développement du produit, en intégrant de nouvelles fonctionnalités afin de couvrir l’ensemble des dimensions de la gestion du poste clients.
• financer le développement commercial pour accroître la mise à disposition de l’application auprès des entreprises françaises
• recruter de nouveaux talents, tant au sein de l’équipe produit que des équipes sales et customer success. LeanPay a recruté une équipe de 15 personnes et compte intégrer 10 nouvelles personnes dans les 12 prochains mois.
« Depuis notre lancement en 2020, nous nous efforçons de créer la plateforme permettant à chaque PME/ETI travaillant en B2B de pouvoir automatiser la gestion de ses créances clients afin d’en finir réellement avec les retards de paiement et les impayés. Cette levée de fonds est une belle opportunité pour accélérer notre trajectoire », conclut Socrate Tellier.