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Inflation et hausse des taux d’intérêt provoquent retards de paiement

Actualité
Mis à jour le
31/10/2024

Intrum a publié mardi 23 mai 2023 une étude* de grande ampleur au sujet des retards de paiement en Europe. Plus de 10.000 entreprises ont été interrogées. Cette enquête révèle que la flambée de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont provoqué un effet négatif sur les comportements de paiement des entreprises, mettant à mal la trésorerie des sociétés. Une situation qui fragilise particulièrement les TPE et PME.

Délais de paiement : une hausse des demandes d’allongement

L’étude montre que les délais de paiement moyens entre entreprises ont augmenté entre 2021 et 2022. Ils atteignent 56 jours en Europe cette année, soit 3 jours de plus par rapport à l’enquête précédente. En ce qui concerne la France, ils sont de 57 jours avec une dégradation de 2 jours.

Les entreprises interrogées évoquent deux raisons principales à ces augmentations de délais de paiement :

  • une forte inflation en France et en Europe. Elle atteint 5,9% en avril dernier !
  • une hausse des taux d’intérêt en faveur du resserrement monétaire orchestré par la Banque Centrale Européenne depuis presque un an désormais.

Les personnes sondées n’envisagent d’ailleurs pas d’amélioration puisque 60% d’entre elles anticipent une hausse des retards de paiement pour les douze prochains mois. Elles constatent que leurs clients ont de plus en plus de mal à respecter les délais dans ce contexte économique actuel et/ou à régler en totalité les factures.

Rien d’étonnant donc à ce que 83% des entreprises françaises interrogées aient constaté que leurs clients sollicitent davantage un allongement des délais de paiement. Cette situation semble plus mal vécue en France qu’ailleurs en Europe. 56% des personnes interrogées en France expliquent avoir de plus en plus de mal à s’accorder avec les clients sur des conditions de paiement équitables pour les deux parties. La moyenne est à 53% en Europe.

Thomas Duvacher, directeur général d’Intrum France, analyse la situation : “Le pessimisme plus important des dirigeants français est paradoxal car le bouclier énergétique mis en place par le gouvernement et l’existence d’un taux d’usure ont permis de mieux protéger les entreprises dans l’Hexagone.”

Les entreprises s’inquiètent tout autant de leur propre capacité à payer leurs factures fournisseurs en temps et en heure. 45% des entreprises françaises affirment qu’elles sont, elles aussi, plus susceptibles que l’année dernière de demander un allongement des délais de paiement. Alors que la proportion est de 38% en Europe.

55% des entreprises s’attendent également à une hausse des taux d’intérêt et prévoient d’être plus prudentes au sujet de leurs investissements.

les causes majeures des retards de paiement en Europe
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Priorité à la trésorerie

Maigre éclaircie au tableau : les pertes liées à des défauts de paiement sont pour le moment assez stables. Il n’y a que 29% des entreprises qui ont identifié une augmentation.

De même, le retard moyen de paiement est à 12 jours, d’après Pierre Pelouzet, le Médiateur des Entreprises. Un chiffre assez constant au demeurant.

Néanmoins, 12 jours de retard, c’est plus que le niveau de 2019 qui était de 10 jours. Et cela met quand même bon nombre d’entreprises en difficulté de trésorerie. Les manques issus des impayés représentent une source de danger pour les entreprises. Elles sont 73% à le penser cette année contre 50% l’année dernière. Les répercussions sont d’ailleurs parfois irrémédiables et aboutissent à une faillite. Le nombre de défaillances a d’ailleurs augmenté de 49% en mars 2023 par rapport à mars 2022.

Les TPE et les PME (entreprises respectivement de moins de 10 et 250 salariés) sont les plus touchées et affectées par les retards de paiement. Elles ont un besoin crucial de trésorerie pour faire face à la hausse des prix des matières premières, des coûts de l’énergie et des hausses de salaire. 87% des entreprises ont déjà constaté des demandes d’augmentation de salaire de la part de leurs employés plus importantes que d’habitude pour faire face à la hausse du coût de la vie.

C'est un sujet vital pour les PME, TPE et artisans avec un risque important sur le nombre de faillites” a souligné Pierre Pelouzet.

C’est donc non sans surprise que 48% des entreprises affirment que la gestion de leur balance âgée (impayés) et des flux de trésorerie est une de leurs priorités à date. De la même façon, ces tensions de trésorerie conduisent certaines entreprises à opter pour des restrictions budgétaires. Pour 76% des entreprises françaises et 72% européennes, il s’agit d’une réduction des coûts. Une plus petite part des entreprises françaises (13%) entend proposer des départs volontaires aux salariés. Un faible chiffre certes mais dont le ratio est deux fois plus élevé que la moyenne historique.

Enfin, pour pallier ces retards de paiement/impayés, les entreprises se tourneront aussi vers les prêts auprès des banques. L’inconvénient de cette solution, c’est qu’elle leur coûte actuellement beaucoup plus cher, en raison des augmentations des taux d’intérêt.

Une gestion des créances à optimiser

Les pressions exercées sur la trésorerie des entreprises s’aggravent les obligeant à consacrer du temps et des ressources au maintien d’un bon niveau de trésorerie.” explique Thomas Duvacher. S’ensuit un cercle vicieux : le volume de créances en retard de paiement augmente. Les entreprises tentent tant bien que mal de les suivre et de relancer les clients débiteurs. Mais par manque de ressources en interne, la gestion n’en est que plus laborieuse et le nombre de créances échues augmente vite.

L’étude indique aussi qu’en moyenne les entreprises consacrent 77 jours par an à la gestion de ces retards de paiement. Cette dernière est manifestement loin d’être optimale puisqu’elle leur coûte 53 milliards d’euros par an !

Chez LeanPay, on ne peut que conseiller aux entreprises en difficulté de s’aider d’un logiciel de relance client pour gérer efficacement le suivi des créances. Notre plateforme offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent de diviser par 4 le temps passé aux relances et de réduire de 20% le délai de paiement moyen. In fine, nos clients utilisateurs de LeanPay ont moins d’1% d’impayés. Avec LeanPay, vous pouvez :

  • suivre vos créances facilement. Notre outil récupère automatiquement et en temps réel vos factures et les paiements déjà reçus. Il est donc très simple de savoir qui vous doit quoi.
  • paramétrer des plans de relance. Il s’agit là de déterminer les actions que vous souhaitez mettre en place selon des groupes de clients : envoyer un mail à J+5 de retard, passer un coup de fil à J+15 de retard, envoyer un courrier à J+25 etc.
  • utiliser nos exemples de mails et de courriers de relances. Vous disposez de modèles prêts-à-l’emploi que vous pouvez personnaliser.
  • mesurer la performance de votre recouvrement. Vous pouvez suivre en temps réel l’encours clients, la balance âgée, le délai moyen de paiement, le prévisionnel d’encaissement… Cela vous permet de réajuster vos actions prioritaires.
  • proposer à vos clients de vous payer directement en ligne sur une plateforme sécurisée. Dans les mails de relance, un bouton leur permet d’accéder à un portail client sur lequel ils peuvent retrouver et télécharger leurs factures PDF et les régler par e-virement ou carte bancaire.
  • être notifié quand un client dépasse le montant d’encours prévu par votre contrat d’assurance crédit. Vos créances sont donc toujours couvertes.
  • constituer un dossier complet et lancer une procédure de recouvrement judiciaire auprès d’un partenaire externe.

Si un outil comme LeanPay peut vous aider dans la gestion de vos créances, réservez un créneau de démo avec l’un de nos experts.

*Méthodologie de l’étude « European Payment Report » réalisée par Intrum : 10.556 entreprises de 29 pays d’Europe ont été interrogées entre novembre 2022 et mars 2023. Les sociétés sont de toutes tailles et évoluent dans 15 secteurs d’activités. On dénombre 400 entreprises pour la France.

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