Facturation électronique : quels enjeux pour les experts comptables ?
Il s’agit peut-être de l’un des sujets de préoccupation majeur des professionnels de la comptabilité en ce début d’année 2023. L’obligation et la généralisation de pouvoir émettre et recevoir des factures électroniques pour toutes les entreprises à compter de juillet 2024. À un peu plus d’un an de l’échéance, les experts comptables se retrouvent en première ligne pour appréhender ce qui s’annonce comme une mini-révolution dans l’activité commerciale des entreprises françaises.
Occupant une position de conseiller auprès des entreprises dans cette transition, les cabinets comptables devront avant tout s’adapter en interne à cette nouveauté. Nous vous présentons dans cet article les différents enjeux auxquels devront faire face les experts comptables suite à la mise en place obligatoire de la facturation électronique en 2024.
À quelle date les cabinets doivent être prêts pour la facturation électronique ?
Le passage à la facturation électronique approche à grands pas. Annoncée depuis maintenant quelques années, cette transition se fera progressivement parmi l’ensemble des entreprises concernées.
Le calendrier de déploiement de la facturation électronique pour les professionnels se déroulera de la manière suivante :
- Juillet 2024 : réception et émission pour les grandes entreprises (effectif supérieur à 5.000 personnes ou chiffre d’affaires de plus d’1,5 milliards d’euros)
- Juillet 2024 : réception uniquement pour les ETI, les TPE et les PME
- Janvier 2025 : émission pour les ETI (effectif entre 250 et 5.000 personnes ou chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros)
- Janvier 2026 : émission pour les TPE et PME (effectif inférieur à 250 personnes ou chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d’euros)
Les cabinets d’experts comptables sont d’autant plus concernés par ces échéances. En effet, pour cette profession, ce changement intervient à deux échelles : du côté de leurs clients pour les accompagner au mieux vers ces nouveaux usages, mais également en interne au niveau organisationnel. Les cabinets doivent donc se tenir prêts dès aujourd’hui à pouvoir traiter les demandes de leurs clients liées à la facturation électronique et les conseiller durant la période de transition vers ce nouveau modèle.
De nouveaux enjeux pour les cabinets comptables
Le risque majeur que présente la facturation électronique pour les cabinets comptables n’est pas tant technologique qu’organisationnel. Les éditeurs des nouveaux outils qui accompagneront ce changement sauront s’adapter aux besoins et usages de leurs utilisateurs. En revanche, chaque cabinet devra anticiper l’arrivée de ces nouvelles solutions en réévaluant son organisation et en s’équipant de logiciels compatibles avec ce nouveau format.
L’utilisation de solutions digitales connectées a un impact direct sur la productivité des collaborateurs et sur leur efficacité au quotidien. Ceci commence par l’automatisation de certaines tâches qui sont aujourd’hui très chronophages, mais aussi par la facilitation de l’échange d’informations qui accélère la réactivité de chaque professionnel.
Les bénéfices de cette transformation pour votre cabinet seront dans un premier temps relationnels, en interne tout comme auprès de vos clients. Ils seront aussi financiers : le gain en temps et en efficacité pour l’exécution de chaque mission augmentera la marge que vous pourrez dégager auprès de chaque client pour le même service réalisé.
Une opportunité pour proposer une offre “full service”
Les enjeux de transformation de leur offre et l’extension de leurs services pèsent de plus en plus sur les cabinets comptables et la facturation électronique vient s’ajouter à ces obligations. Loin d’être un risque pour la profession, ce sont de réelles opportunités pour proposer de nouveaux services auprès des clients.
De manière générale, c’est une véritable stratégie de digitalisation du cabinet qui doit être pensée en amont de cette transition. Prendre de l’avance sur les échéances annoncées est un enjeu vital pour votre organisation en interne. Vous pouvez par exemple dès à présent adopter un outil qui facilite la restitution et l’échange de données entre le cabinet et le client via un portail dédié. Cela vous évitera de devoir vous tourner dans l’urgence vers la solution nationale Chorus Pro qui n’est pas la plus ergonomique du marché.
Au-delà de la facturation électronique, cette réforme est également l’opportunité de se tourner vers de nouveaux outils qui peuvent également s’avérer être un plus dans votre offre et vous permettre ainsi de couvrir une large gamme de missions sans que cela ne vous prenne plus de temps. Nous pensons notamment ici aux logiciels de recouvrement tels que LeanPay qui ajoutent une réelle plus-value aux missions de votre cabinet. Vous pouvez notamment y réaliser le pilotage de la situation financière de votre client et paramétrer l’envoi automatique de relances à ses clients. Le tout, sur une plateforme ergonomique, intuitive et collaborative pour fluidifier votre travail au quotidien ainsi que l’échange d’informations.
Comment accompagner ses clients vers la facturation électronique ?
Du côté des entreprises, le passage à la facturation électronique est également un enjeu majeur. Au-delà des obligations légales, c’est toute une partie de leur organisation qui devra être modifiée. L’accompagnement et le conseil sur les outils à choisir que peut proposer un expert comptable devient alors un atout stratégique.
Bien que représentant de nombreux avantages pour les entreprises, la facturation électronique n’aura pas le même impact selon le niveau de maturité numérique de chaque structure. Tout comme pour votre cabinet, inscrire la facturation électronique au sein d’une stratégie de digitalisation de l’ensemble de la chaîne de gestion financière de vos clients les aidera à tirer profit de tout ce que peut leur apporter cette réforme. Voici comment vous pouvez accompagner votre client durant ce processus :
- Réalisez un audit de son niveau de digitalisation : de part votre position de conseiller et votre point de vue externe à l’entreprise, vous êtes à même de pouvoir identifier les opportunités et menaces qui pèsent sur vos clients. En réalisant un diagnostic de l’organisation existante en interne (outils utilisés, structure organisationnelle, contraintes techniques, ressources humaines et financières, …) il sera plus simple d’identifier les actions à prioriser pour faciliter la transition vers la facturation électronique.
- Assurez-vous de la bonne compréhension de la réforme : votre position d’expert vous place comme l’interlocuteur privilégié pour répondre à toutes les interrogations des dirigeants concernant la facturation électronique. Prenez le temps d’expliquer quels enjeux, avantages et changements seront à prévoir d’ici juillet 2024.
- Orientez votre client vers une plateforme de gestion : la réforme prévoit que toutes les entreprises s’équipent d’une solution permettant l’émission et la réception de ce nouveau format de factures. Deux possibilités sont aujourd’hui proposées aux sociétés : le portail public de facturation (Chorus Pro) ou l’utilisation d’une plateforme de dématérialisation partenaire. Nous l’évoquions, Chorus Pro n’est pas la meilleure solution notamment car elle ne permet pas à l’expert comptable d’y avoir un accès dédié, ce qui complique la collaboration avec ses clients. Vous avez donc intérêt à orienter votre client vers une plateforme partenaire, à condition de vous assurer que celle-ci respecte la réglementation et soit compatible avec l’environnement technique de votre client et le vôtre.