Echange avec Anthony Guez, fondateur de Mindset Finance
Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur un de nos partenaires LeanPay : le cabinet de DAF externalisé Mindset Finance. Nous avons interrogé Anthony Guez, son fondateur, pour connaître sa vision de la situation économique actuelle et de son impact sur la santé financière des entreprises. Il nous a aussi fait profiter de tous ses conseils pour préserver au mieux sa trésorerie.
Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Bonjour, je suis Anthony Guez, fondateur de Mindset Finance, un cabinet de conseil financier opérationnel basé à Neuilly-Sur-Seine. Après plusieurs années au sein du cabinet Deloitte & Associés en qualité d’auditeur financier, j’ai rejoint le monde de l’entreprise en tant que Directeur Administratif et Financier (secteur des services aux entreprises). Puis, de retour en cabinet d’expertise comptable et de commissariats aux comptes, j’ai occupé différentes fonctions managériales et opérationnelles.
Fort de ces expériences, j'ai créé Mindset Finance fin 2019 pour aider les entreprises à mieux piloter leurs finances et prendre de bonnes décisions. Notre approche se concentre sur l'opérationnel et vise à accompagner nos clients dans la mise en place de stratégies financières efficaces et adaptées à leurs besoins.
Je suis également Expert-comptable et Commissaire aux comptes et certifié HEC Executive Education « DAF externalisé » depuis 2019.
Pour finir, je suis le cofondateur de naotech, agence no-code de créations de solutions sur-mesure d’automatisation de processus administratifs et financiers.
Quels sont les avantages pour les entreprises à recourir à un DAF à temps partagé ?
Les entreprises peuvent bénéficier de nombreux avantages en recourant à un DAF à temps partagé. Tout d'abord, cela leur permet d'accéder à une expertise financière hautement qualifiée sans avoir à embaucher un DAF à temps plein, ce qui peut être coûteux.
De plus, en travaillant avec un DAF à temps partagé, les entreprises peuvent bénéficier d'une plus grande flexibilité. Les services du DAF peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de l'entreprise, qu'il s'agisse d'une mission ponctuelle ou d'un accompagnement à plus long terme.
Chez Mindset Finance, notre approche consiste à effectuer dans un premier temps un diagnostic de l’entreprise : quel est son business model ? Quels sont ses process ainsi que les outils utilisés ? Quel est le rôle de chacun ? Nous identifions ensuite des axes d’amélioration et formulons des recommandations, que nous mettons en œuvre lors de la 2ème phase de notre intervention. Notre objectif est d’apporter des solutions concrètes et actionnables aux problèmes rencontrées par les dirigeants que nous accompagnons.
Nous prenons le temps de comprendre les spécificités de chaque entreprise avec laquelle nous travaillons et nous établissons une relation de confiance avec nos clients pour les accompagner au mieux. Nous sommes convaincus que cette proximité est essentielle pour la réussite de nos missions et pour la satisfaction de nos clients.
En quoi un partenariat avec LeanPay fait sens pour Mindset Finance ?
Un partenariat avec LeanPay est extrêmement pertinent car nos deux entreprises partagent des valeurs communes et ont des expertises complémentaires.
LeanPay est spécialisée dans la gestion des créances clients de A à Z : de l’envoi automatique des relances clients à la constitution d’un dossier de recouvrement. Cela permet aux entreprises d'améliorer leur processus d’encaissement et de diminuer leur délai moyen de paiement tout en gagnant un temps considérable. De notre côté, chez Mindset Finance, nous sommes spécialisés dans le conseil financier opérationnel et accompagnons les entreprises dans la mise en place de stratégies financières efficaces et adaptées à leurs besoins.
En combinant nos expertises respectives, nous pouvons offrir une gamme de services complémentaires à nos clients communs. Nous pouvons également travailler ensemble pour offrir des solutions innovantes de gestion des créances clients et des conseils financiers opérationnels de haute qualité pour aider les entreprises à améliorer leur gestion financière et leur rentabilité.
À compter du 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des e-factures. Comment se passe ce processus de dématérialisation chez vos clients ?
En toute transparence, ce processus de dématérialisation et de fiabilisation des données comptables n’est pas à l’ordre du jour chez nos clients. La plupart ne sont pas au courant de ce changement radical qui va directement les impacter à partir du 1er juillet 2024. Et pour les autres, ils attendent encore de savoir quelles plateformes seront agréées en tant que PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire).
Début avril, la Banque de France a publié les derniers chiffres relatifs aux faillites en France. Elles ont augmenté de 49% en un an. Quel est votre ressenti par rapport à cette situation économique ? Est-ce que vous constatez aussi ces chiffres dans votre quotidien ?
Parmi les sociétés que nous avons la chance d’accompagner en tant que DAF externe, nous n’avons pas constaté de liquidation judiciaire. En revanche, ce que nous pouvons remarquer, c’est que certaines d’entre elles connaissent des difficultés de trésorerie, qui peuvent avoir des causes diverses :
- le financement de la croissance est extrêmement consommateur de cash,
- difficultés dans le recouvrement de leurs créances,
- baisse d’activité.
Compte tenu de l’inflation extrêmement forte depuis maintenant plus de 12 mois, de la hausse des taux d’intérêts (pour contrer cette inflation), de la fin du “quoi qu’il en coûte” et du rééquilibrage des valorisations des sociétés de la tech, il n’est pas étonnant de constater cette hausse des défaillances d’entreprises.
Quelles sont vos projections quant à la situation économique ?
On assiste depuis 12 mois à une baisse des valorisations de startups ainsi qu’à un changement de paradigme : les investisseurs accordent beaucoup plus d’importance à la rentabilité désormais qu’à la croissance du revenu. Les startups qui auront su tirer leur épingle du jeu pourront toujours trouver des financements. Pour les autres, cela sera certainement plus compliqué et les liquidations risquent de se poursuivre.
Quels conseils donneriez-vous pour tenir le cap ?
La clé pour s’en sortir, c’est l’anticipation : si vous attendez la dernière minute pour chercher des financements ou faire évoluer votre business model pour essayer d’atteindre la rentabilité, cela sera trop tard.
Pour cela, il faut disposer d’outils de pilotage performants qui permettront de se projeter et de se fixer un cap : business plan, budget, reporting financier, forecast, prévisions de trésorerie.
Avez-vous opéré des changements de stratégie concernant la gestion des finances de vos clients ?
Dernièrement, nous avons mis en place afin d’alléger la trésorerie de nos clients des solutions du type affacturage, reverse factoring, crédit court terme et escompte. Cela permet de se donner une bouffée d’oxygène et de gagner en sérénité.