Agences de notation : quel intérêt pour une entreprise ?
Pour se développer, une entreprise a besoin d’investir. Achat de matériel, mise en place d’outils performants, nouveaux recrutements etc. sont autant d’accélérateurs de croissance pour une société. Mais, il n’est pas possible de financer tous ces investissements avec les seules ressources générées en interne. Surtout si l’on veut rapidement atteindre un certain niveau de croissance. C’est pourquoi des investisseurs viennent apporter leur soutien financier aux entreprises pour faciliter leur développement.
Mais comme tout investissement, rien ne se fait à l’aveugle et chaque placement doit comporter un niveau de risque minimum pour les investisseurs. Afin de le mesurer, ces derniers peuvent se fier aux évaluations des agences de notation. Leur rôle étant d'analyser la situation financière d’une entreprise mais aussi d’évaluer les titres financiers qu’elle peut émettre.
Qu’est-ce qu’une agence de notation ? Qui peut y faire appel ? Quels sont leurs critères et systèmes de notation ? Nous répondons à toutes ces interrogations dans notre article.
Agence de notation : définition
Une agence de notation, aussi appelée agence de rating, est un organisme privé qui a pour objectif d’évaluer la capacité de remboursement de la dette ou d’un emprunt par un État, une entreprise ou une collectivité.
Cette évaluation est attribuée sous la forme d’une note. Les notes émises par ces agences sont rapidement devenues des indicateurs de référence sur la santé financière des structures évaluées, ce qui leur a souvent valu d’être pointées du doigt lors des différentes crises des marchés financiers.
Agence de notation : qui les rémunère ?
Les agences de notation, lorsqu’elles analysent un État, ne demandent pas de rétribution financière particulière.
En revanche, faire appel à une agence de notation pour évaluer une entreprise est payant. Dans ce cas, depuis les années 70, ce ne sont plus les investisseurs qui doivent se charger du règlement mais les organismes qui sont soumis à cette évaluation.
Cette approche suscite de nombreux doutes concernant l’impartialité des agences de notation et les éventuels conflits d’intérêt qui pourraient les pousser à émettre une notation plus accommodante envers certaines structures. Surtout lorsque l’on sait l’impact considérable que cette note peut avoir sur la situation financière d’une société.
Les principales agences de notation
À ce jour, trois agences de notation détenues par des groupes américains se partagent à elles seules plus de 90% du marché mondial :
Étant pour la plupart installées dans ce secteur depuis plus d’un siècle, il existe actuellement peu de concurrence sur le marché.
Agence de notation : fonctionnement de leur système d’évaluation
Toutes les agences utilisent un système similaire de scoring financier avec quelques variations selon les structures. Les notes établies s’étendent de A à D et chaque pallier est segmenté en plusieurs échelons intermédiaires. Selon les agences, ces échelons peuvent être représentés par un “+” ou un “-” ou alors par un “1” ou un “2”.
En général, une note élevée représente un risque faible. On considère donc qu’une évaluation “AAA” est synonyme d’une bonne solvabilité tandis qu’une note “D” correspond à une situation de faillite pour l’entreprise.
Pour rentrer dans le détail de ces échelles de notation, nous allons prendre pour exemple celle établie par l’agence Standard & Poor’s que nous nous sommes permis de traduire en français. Cette dernière est découpée en deux catégories :
- La catégorie “investment grade” qui s’étend des notes allant de “AAA” à “BBB”
- La catégorie “speculative grade” qui englobe les notes allant de “BB” à “D”.
La première catégorie indique que la structure évaluée représente un risque faible tandis que la seconde indique un risque élevé qui peut se traduire par un coût de dette plus important.
Grille de notation de l’agence Standard & Poor’s :
Quels sont les critères de notation pour une entreprise ?
Pour évaluer le risque financier d’une entreprise, les critères retenus par les agences de notation peuvent varier. Parmi ceux généralement utilisés, on peut retrouver :
- La rentabilité financière globale
- La rentabilité des capitaux investis
- Les ratios de solvabilité
- Le niveau d’endettement
- La flexibilité financière
- La liquidité
Sont aussi pris en compte des critères centrés sur l’organisation de la société comme :
- Sa gouvernance
- Sa responsabilité sociale
- Sa stratégie financière
Notre article "Où trouver les informations pour réaliser une analyse financière ?" liste d'ailleurs les sources - souvent en accès libre et gratuit - qui permettent de recueillir toutes les données des critères précités.
Agence de notation : impact sur l’économie
Les résultats des évaluations réalisées par les agences de notation sont diffusés régulièrement auprès des marchés financiers et des investisseurs. Pour les entreprises évaluées, cette diffusion est nécessaire car c’est suite à celle-ci qu’elle pourra obtenir des fonds à un taux d’intérêts abordable en cas de notation favorable.
À titre d’exemple, la notation de Casino (la chaîne de supermarchés) a été dégradée de “CC” à “RD” (l’équivalent d’une notation “D” chez Standard & Poor’s) le 29 août 2023 par l’agence Fitch. Cette décision arrive suite à la suspension du paiement prévu d’un certain nombre d’obligations financières par le tribunal de commerce afin d’entamer l’ouverture d’un plan de sauvegarde pour la fin d'année 2023.
Agences de notation : critiques et limites
Les agences de notation sont très souvent critiquées pour le risque de conflits d’intérêts qui peut survenir avec les entreprises évaluées. Mais, ce n’est pas l’unique raison de la méfiance qui peut être soulevée à leur égard.
En effet, il est parfois difficile pour ces organismes de bien évaluer la santé financière et la solvabilité d’une structure et leurs résultats ne sont pas toujours infaillibles. On a d’ailleurs pu constater par le passé des échecs dans leur capacité à anticiper les risques, le plus important étant la crise économique grecque. C’est suite à un abaissement tardif de la note de l’État par l’agence Standard & Poor’s que la situation de la Grèce s’est fortement dégradée. Suite à cette nouvelle notation, les taux d’intérêts proposés à la Grèce ont explosé, l’empêchant d’emprunter sur les marchés financiers pour sortir de cette crise.
Faire appel à une agence de notation est donc un choix complexe. À la fois essentielles pour permettre à des entreprises d’emprunter sur les marchés financiers, ces structures souffrent de vives critiques à propos de la fiabilité de leurs résultats. Ces a priori sont renforcés par le manque de transparence concernant les critères utilisés pour réaliser leurs évaluations. Néanmoins, les publications de ces organisations restent des références en matière d’analyse de la santé financière d’entreprises ou d’États pour les investisseurs.
Dans les faits, peu d’entreprises sont soumises aux évaluations des agences de notation. Ce traitement est plutôt réservé à de grosses sociétés qui ont besoin d’emprunter des sommes conséquentes.
Mais évaluer le risque que représentent ses clients reste très important pour assurer la bonne santé financière de son entreprise (c'est ce qu'on appelle le risk management).
Il est par exemple possible d’évaluer la solvabilité d’une société en se renseignant auprès des sources d’informations publiques. Si aucune donnée n’est accessible de cette manière, il est toujours envisageable de s’équiper d’outils tels que LeanPay.
Ce type de solution permet d’améliorer sa gestion du risque clients au quotidien en :
- Fluidifiant le pilotage du poste client sur une interface unique et intuitive
- Permettant d’attribuer des limites d’encours à certains clients
- Facilitant la constitution de dossiers de recouvrement en cas de procédure judiciaire
Demandez une démonstration de LeanPay avec l’un de nos experts pour en savoir plus 👇