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Entretien avec Thibault Salou, CEO et fondateur de La Direction

Actualité
Mis à jour le
2/7/2024

Dans un contexte économique incertain et en constante évolution, les entreprises tech font face à des défis financiers de plus en plus complexes. Pour mieux comprendre ces enjeux, nous avons échangé avec Thibault Salou, CEO et fondateur de La Direction, une société spécialisée dans la DAF externalisée pour les startups et PME, et que vous trouverez parmi nos partenaires.

Fort de son expérience auprès de plus de 150 clients dans divers secteurs technologiques, Thibault Salou nous offre un éclairage précieux sur les problématiques actuelles de gestion financière, l'importance croissante de la digitalisation, et les stratégies pour optimiser la trésorerie dans un environnement incertain. Il partage également sa vision des grands défis qui attendent les directions financières dans les années à venir.

Thibault Salou (à gauche), CEO et fondateur de La Direction, nous partage sa vision des défis financiers actuels et futurs.
Thibault Salou (à gauche), CEO et fondateur de La Direction, nous partage sa vision des défis financiers actuels et futurs.

Présentez-nous La Direction : quelles sont vos missions et quels types d’entreprises accompagnez-vous ?

Nous accompagnons les entreprises innovantes de la start-up tech à la PME avec un service de direction financière et administrative externalisée. Notre mission est d’optimiser et de fiabiliser la gestion financière des entreprises, notamment à travers leur digitalisation, pour leur permettre de se consacrer à leur cœur de métier. 

Nous proposons à nos clients de les accompagner dans leur développement avec des reportings financiers, du conseil organisationnel, de l’aide à la gestion de trésorerie et des process administratifs et pré-comptables. 

Nous sommes implantés à Bordeaux, Paris et Toulouse et notre accompagnement s’étend au niveau national avec des clients situés partout en France. 

En 2023, nous avons élargi notre offre avec une nouvelle activité : une offre Transactions Services, au travers de laquelle nous réalisons des due-diligences financières. Nous répondons ainsi aux besoins des dirigeants envisageant des opérations d’acquisition ou de cession d’entreprises, mais aussi à celui des fonds d’investissement dans le cadre de leurs audits d’investissement.

Nous avons accompagné plus de 150 clients, ponctuellement ou de manière récurrente. Solutions SaaS, robotique, Medtech, industrie, service : nous intervenons dans des secteurs variés et tournés vers l’innovation. Nous avons aussi décidé d’ouvrir nos services aux PME, qui ont des besoins de transformation digitale de plus en plus importants.

Qu’est-ce qu’une structure comme La Direction peut offrir aux entreprises qu’elle accompagne ?

La Direction permet aux start-ups innovantes et aux PME de se concentrer sur leur métier tout en prenant les bonnes décisions pour leur trésorerie. Grâce à nous, elles peuvent adopter les meilleures solutions tout en gagnant un temps précieux sur le plan administratif, financier et pré-comptable, notamment lorsqu’elles n’ont pas de personnel dédié. 

Les entreprises innovantes en forte croissance ont régulièrement besoin de lever des fonds et il est délicat de bien dimensionner ce besoin. Nos CFO interviennent dès la modélisation du business plan pour écrire la stratégie de financement, de l’equity story à l’endettement cible en passant par les subventions accessibles. Surtout, l’objectif est d’apporter de la visibilité au dirigeant sur l’avenir de son entreprise, en lui donnant une vision prévisionnelle de la trésorerie et une estimation des risques. 

Nous pouvons aussi apporter aux startups et PME plus de crédibilité auprès des investisseurs et actionnaires, grâce à un reporting financier fiable, clair et lisible. Nous “dérisquons” ainsi l’investissement en étant le garant impartial des chiffres communiqués. 

Du côté des investisseurs, nos services apportent d’autres avantages : nos audits financiers leur permettent de s’assurer de la fiabilité et de la qualité des chiffres et de bénéficier d’une meilleure appréhension de la capacité financière de l’entreprise dans laquelle ils souhaitent investir. Nos prestations constituent une assurance supplémentaire avant de s’engager dans une démarche de financement.

En quoi un partenariat avec une solution telle que LeanPay peut s’avérer pertinent pour vous ?

Pour assurer la direction financière et administrative de nos clients, nous les assistons dans la mise en place d’outils logiciels pour optimiser leur gestion financière et administrative, mais aussi leurs tâches pré-comptables.

Nous sommes donc à la recherche des meilleures solutions innovantes pour simplifier leur comptabilité, et notamment la gestion des impayés. 

Nouer un partenariat avec LeanPay constitue une belle synergie pour La Direction : le service de gestion des créances clients correspond parfaitement aux besoins de nos clients et partenaires et nous permet de les accompagner efficacement dans l’optimisation de cette mission. 

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Vous accompagnez essentiellement des entreprises tech et digitales, quelles problématiques spécifiques ce type de clients rencontre-t-il dans sa gestion du poste clients ?

Les entreprises tech et digitales sont souvent en forte croissance et doivent gérer un nombre grandissant de clients et de transactions, ce qui peut compliquer le suivi des paiements et des créances, surtout pour une équipe réduite en pleine expansion.

Les startups et PME de la tech travaillent avec des cycles de développement de produits rapides, voire des modèles économiques basés sur des abonnements ou des licences. Cela nécessite une gestion précise des flux de trésorerie, où rien ne doit être laissé au hasard.

Lorsque ces entreprises innovantes sont tournées vers l’international, une couche de complexité est ajoutée à la gestion du poste clients, notamment pour tout ce qui concerne le recouvrement de créances. 

Pour résumer, les startups et PME que nous accompagnons ont besoin de données financières fiables et d’une grande agilité pour s’adapter à une croissance forte. Les processus financiers doivent être pensés pour accompagner la croissance et pour protéger l’entreprise et sa compétitivité. La professionnalisation de la direction financière et administrative est ainsi absolument cruciale pour ces entreprises.

La dégradation des comportements de paiement et la hausse des défaillances d’entreprises sont au cœur de l’actualité ces derniers mois. Le remarquez-vous également dans vos missions ?

Nous avons malheureusement constaté cette tendance auprès de nos clients. Cette situation crée un environnement incertain et complique notre mission de planification prévisionnelle en matière financière, mais aussi de trésorerie. Ces retards de paiement et impayés peuvent avoir de fortes conséquences sur la liquidité des jeunes startups et des PME, qui dépendent souvent de flux de trésorerie réguliers pour financer leur croissance. C’est pour cela que notre travail d’anticipation des risques est crucial lors de ces périodes et que des solutions comme LeanPay sont fortement conseillées.

Quels sont vos conseils pour réussir à maximiser sa trésorerie dans ce contexte ?

Pour réussir à conserver une trésorerie optimisée dans ce contexte incertain, la digitalisation, avec des outils SaaS comme LeanPay, est un facteur clé qui permet un suivi au plus proche. L’automatisation des processus de relance permet de réduire les délais de paiement et donc d’améliorer la trésorerie. 

N’oublions pas que les premiers financeurs des entreprises sont leurs clients. 

Nous conseillons également aux entreprises de diversifier leurs sources de financement pour être plus résilientes face aux retards de paiement. De plus, une négociation transparente et proactive avec les clients et fournisseurs leur permet d’établir des conditions de paiement favorables pour se prémunir des impayés. Effectuer des simulations pour estimer les risques à venir est également pertinent.

Selon vous, quels sont les grands enjeux auxquels devront faire face les directions financières dans les mois et années à venir ?

L’enjeu majeur auquel devront faire face les directions financières dans les années à venir est indéniablement celui de la digitalisation. Chez La Direction, nous sommes très engagés pour l’innovation et nous souhaitons intégrer ce goût pour la tech directement dans nos process. Recourir à l’intelligence artificielle et à l’automatisation sera absolument fondamental pour rester compétitif.

En relation avec ce premier point, il sera aussi essentiel d’investir dans des mesures de cybersécurité robustes. La transformation digitale des entreprises s’accompagne d’un accroissement de la vulnérabilité des données financières. Un gros travail de protection des informations sensibles est à venir !

Face à cette période d’incertitude économique, des stratégies solides de gestion des risques devront aussi être mises en place pour protéger les entreprises des fluctuations du marché et des crises économiques. Flexibilité et résilience : voilà deux mots clés à adopter par les directions financières afin de parvenir à s’adapter aux changements économiques, technologiques et environnementaux à venir.

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