Prévisionnel de trésorerie : comment y inclure vos créances clients ?
De par leur nature (des sommes dues à l’entreprise mais pas encore versées), les créances clients font partie des éléments qui justifient la tenue d’un prévisionnel de trésorerie rigoureux. Cet outil est indispensable aux entreprises qui veulent avoir une vision de leur santé financière fidèle à la réalité. Voici quelques conseils pour bien prendre en compte ces créances clients dans le prévisionnel et pour optimiser leur gestion.
Comprendre les créances clients
Bien comprendre les créances clients et leur nature est la première étape pour optimiser leur gestion et parvenir à minimiser leur impact, notamment sur le besoin en fonds de roulement (BFR) de l’entreprise.
Les différents types de créances clients
Les créances clients peuvent prendre des formes diverses. Il peut s'agir de simples factures émises mais non réglées, mais aussi de factures émises suite à des ventes à crédit, de paiements partiels effectués par les clients, ou encore de contrats à long terme nécessitant des paiements échelonnés. Il est important de distinguer ces différents types de créances pour mieux les gérer et les intégrer dans le prévisionnel de trésorerie.
La classification des créances clients selon leur échéance
Une gestion efficace des créances clients nécessite une classification appropriée en fonction de leur échéance de paiement : court terme (entre 30 et 90 jours), moyen terme (entre trois mois, dans la plupart des cas, et un an lorsqu’un échéancier de paiement a été mis en place entre les deux parties) ou dans de rares cas, plus d’un an. Cette classification permet d'anticiper les rentrées d'argent et d'évaluer les besoins de trésorerie à court et à long terme.
Utiliser des outils de prévision de trésorerie
Lorsqu'il s'agit de prendre en compte les créances clients dans le prévisionnel de trésorerie, l'utilisation d’un outil de gestion financière est essentielle pour une gestion efficace.
Cela peut inclure des tableaux de bord personnalisés ou des logiciels de gestion financière intégrés. Ces outils fournissent une vue d'ensemble de la situation financière de l'entreprise. Bien entendu, ils intègrent les créances clients dans les prévisions.
Fiabiliser son prévisionnel de trésorerie
Les outils de pilotage de la trésorerie permettent aussi d'intégrer les créances clients en tenant compte de leur échéance de paiement. En utilisant des informations telles que les délais de paiement convenus avec les clients, les historiques de paiement passés et les tendances de recouvrement, il est possible de mieux estimer les encaissements futurs. Et donc de fiabiliser son prévisionnel de trésorerie.
L'examen des historiques de paiement des clients offre par exemple un aperçu précieux de leurs comportements de paiement. Cela permet de repérer les tendances, les retards de paiement fréquents ou les paiements anticipés. Si un client a régulièrement payé en retard dans le passé, il peut être plutôt pertinent de le prendre en compte dans les prévisions de trésorerie et d'ajuster en conséquence les dates d'encaissement…
Suivre ses créances clients pour mieux s’adapter
D’une manière générale, l'analyse des tendances de recouvrement permet de comprendre comment les créances clients sont récupérées. Si l'entreprise constate une amélioration progressive du taux de recouvrement des créances clients ou une diminution des délais de paiement, elle peut en tenir compte lors de l'établissement des prévisions. En revanche, si les tendances de recouvrement se détériorent, des mesures correctives peuvent être prises pour minimiser les risques et les impacts sur la trésorerie : révision des conditions de paiement, audit du processus de facturation pour y déceler d’éventuelles failles, ou recours à un prestataire spécialisé dans le recouvrement, par exemple.
Bien entendu, un logiciel de prévision de trésorerie offre aussi la possibilité de suivre les encaissements réels par rapport aux prévisions. En comparant les prévisions avec les résultats réels, ils peuvent évaluer l'efficacité de leur gestion des créances clients et apporter les ajustements nécessaires : contrôles plus poussés, mise en place d’une politique de relance plus active ou encore communication plus régulière avec les clients.
Nos conseils pour un bon prévisionnel de trésorerie
La bonne prise en compte des créances clients n’est qu’une des étapes qui mènent vers un prévisionnel de trésorerie réellement fiable et utile. Voici trois conseils pour encore améliorer votre prévisionnel :
Mettez-le à jour de manière très régulière
Un prévisionnel de trésorerie n’a de valeur que s’il est réellement exhaustif et alimenté sur une base au moins hebdomadaire, voire quotidienne. C’est un tâche contraignante, mais qui est nécessaire pour bien anticiper les différents mouvements et pour ne pas se laisser déborder.
Catégorisez toutes les opérations
Classez tous les encaissements et décaissements dans différentes catégories adaptées à votre activité. C’est une étape qui peut être fastidieuse si elle est réalisée manuellement. Mais heureusement, les nouveaux outils de gestion de trésorerie permettent de plus en plus de l’automatiser. La catégorisation est en tout cas indispensable lorsqu’on veut pouvoir analyser rapidement sa trésorerie.
Restez réaliste
Un prévisionnel doit refléter la réalité de la santé financière de votre activité. C’est un outil d’aide au pilotage de votre entreprise. Mieux vaut donc être trop pessimiste, en particulier sur les encaissements, que trop optimiste pour éviter les mauvaises surprises.